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Livres Blanc

Gratuit: 101 conseils de pros pour réussir son marketing internet en 2008

Il y a quelques jours l’honnorable www.marketingsherpa.com a publié un livre blanc regroupant les 101 erreurs classiques commises en 2007. Issues de retours d’experience d’acteurs de l’industrie, on y trouvera des thèmes allant de la stratégie email, à la politique d’entreprise en passant evidemment par le web 2.0, le SEO et evidement le web mobile.

MarketingSherpa - Online marketing wisdom 2008Plus qu’un guide de bonne conduite, vous trouverez un panel de citations concernant des erreurs passées et certaines bonnes idées. Le positionnement est amusant et rappel le côté empirique du marketing: on tire les leçons des erreurs du passé et on experimente de nouvelles choses pour voir ce que ca donne.

Il y a un peu de blabla, mais j’ai été surpris par certain conseils qui sortent du buzz actuel:

Emailing:
– N’hésitez pas à re-envoyer vos emails aux lecteurs qui ne les ont pas ouvert la premiere fois en changeant le format ou en rajoutant un lien vers la version http (« Si vous n’arrivez pas à lire ce texte »).
– Arretez de mettre trop de texte et gardez une interaction vers le site principal

Gestion de site:
– Les sites « referers » (site pointant vers votre site), les brochures et autres documents que vous produisez (PDFs, Flash, PPTs) offrent un flux stable de visiteurs qualifiés.
– Avant de generer du traffic, assurez-vous que votre funnel (étapes menant vers la concretisation d’un objectif) soit satisfisant.

Politique d’entreprise:
– Internet n’est pas qu’un canal de vente supplémentaire, il doit être partie intégrante de chaque action visant les clients dans chaque département (relations presse, commerciaux, marketing, finance, juridique, ressources humaines et autres).
– Assurez-vous que votre site reflete votre charte, votre politique, vos engagements. Même si des liens cassés font toujours mauvaise figure, c’est encore plus domageable dans le cas d’une webagency.

Il vous suffira de remplir un formulaire pour obtenir gratuitement le document complet « Marketing Wisdom 2008 ».

Bonne lecture !
Greg

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Gestion de projet Productivité

La gestion de projet web en 10 slides

Depuis quelques jours, j’ai eu la surprise d’avoir plusieurs demandes de visiteurs cherchant une présentation de ce qu’est la gestion de projet appliquée au web. Par quoi commencer ? Quelles sont les séquences ? Y a-t-il des méthodes à suivre… Bref, une petite piqure de rappel pour se remettre les idées en place avant de se lancer dans une nouvelle aventure.

Les 5 phases

Un projet web se découpe en phases. Quelque soit sa taille, quelque soit le degré de professionalisme qu’on y apporte, il vous faudra passer par ces 5 étapes pour arriver à un résultat structuré.

La gestion de projet internet en 10 slides (+bonus) par Grégory Raby

A mesure que l’on se plonge un peu plus dans chaque étape, on se rend compte du type de compétences nécessaires. Là encore pas de miracle, un projet est une aventure en équipe. Le plus talentueux des designers comme le consultant le plus polyvalent ne pourront parvenir seuls à livrer au client un travail répondant à ses attentes s’ils ne se répartissent pas les tâches. Rappelez-vous la Ford T !

Les moyens de ses fins

Pour vous assister dans ces étapes d’une logique implacable, plusieurs méthodes et outils sont à votre disposition. Six Sigma et Merise sont des méthodologies éprouvées qui vous permettrons de mener à bien n’importe quel type de projet sous réserve de savoir exploiter les bons outils face aux bons problèmes. Ayant passé la certification Six Sigma, je vous propose de lire mon article sur les forces et la faiblesse de Six Sigma.

Devant l’ampleur du choix côté applicatif, je me permettrai de vous aiguiller directement vers mon top 3: Microsoft Excel, Microsoft Project et Web Planner. Chaque logiciel a ses points forts et faibles mais dans l’ensemble voilà comment les départager:
Comparaison MS Excel / MS Project / Web Planner

Excel vous permettra de faire des prévisions visuellement impactantes et très simples à partager puisque tout le monde à Excel ou un tableur compatible (Google Docs, OpenOffice, Star Office). Project est LE logiciel de gestion de projet; il vous permettra de suivre vos coûts, calculer le chemin critique de votre projet mais aussi, voire surtout, il à un composant serveur qui fait de lui un réel point de repère pour tous vos collaborateurs. Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité d’installer la partie serveur, sachez qu’il s’intègre très bien avec l’outil de gestion des tâches d’Outlook.
Enfin, Web Planner vous aidera spécifiquement à gérer vos projets dans une optique de « réflexion / développement / promotion » avec une liste très complète de tâches à travers lesquelles vous devrez certainement passer. Que vous en fassiez votre outil de suivi de projet ou non, le téléchargement vaut le coup d’œil, c’est gratuit.

Voilà qui conclue cette introduction. De nombreux posts à venir pour compléter tout ca et pour partager sur les méthodes et ressources à votre disposition.

Greg

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Veille

Neuroéconomie et neuromarketing: dans la tête du consommateur

Je suis tombé sur un article du monde (15 janvier 2008 – introduction disponible sur lemonde.fr) concernant la neuroéconomie et les progrès qui semble être réalisés dans cette branche. La neuroéconomie est la science qui cherche à établir les mécanismes servant à la prise de décision lors d’actes d’économiques. Le professeur Celier rappelle que les recherches avancent dans 3 directions: accroître la préférence de la marque (voir test Pespi vs Coca-Cola), optimiser la mémorisation d’un message publicitaire et maximiser l’impact d’un message commercial.

Le neuromarketing met en avant la preuve que les émotions / préférences font autant partie du processus de décision que la logique et la réflexion. Si cette proportion varie en fonction des individus, il semblerait aussi que le cerveau traite rationnellement les émotions (remords, doutes, envie).

A quoi ça nous avance ?

L’application directe qui nous concerne donc ici viserait à apprendre à stimuler le cerveau via les réseaux pour améliorer les taux de réussites de divers Call to actions. Concrètement, lorsque l’on fait passer un IRM, on est capable de voir quelle région correspond à un état d’euphorie, de tristesse, d’angoisse… Reste à savoir comment stimuler la zone recherchée. A défaut de proposer une liste définie de nouveaux outils de emarketing, la science permet de valider l’efficacité d’un mécanisme sur le cerveau et par conséquent de mesurer l’écart entre la stimulation souhaitée et celle obtenue. L’idée paraît attrayante et rappel clairement les tests en panels. Sans être une science dans le sens noble du terme, les panels sont aujourd’hui une référence incontournable lors d’une action marketing ou d’un lancement de projet quel qu’il soit. S’ils ont une acquis une forte crédibilité, c’est parce que l’on arrive a recréer une expérience client authentique, avec peu, voire sans, interférence. Et c’est là que le bas blesse: les IRMs se passent en milieu hospitaliers, allongé dans un long cylindre inspirant peu la confiance. Dans ce cadre, on peut imaginer que la pertinence des informations récoltées est encore discutable pour quelques années. Le jour où il suffira d’appliquer quelques électrodes sur le crâne des beta-testeurs pour en savoir plus qu’eux même sur leurs réactions, ce sera au tour des questions éthiques de barrer la route du mass market. Le JDN s’interroge d’ailleurs à ce sujet: le neuromarketing nous manipule t’il ?

Quelles applications aujourd’hui ?

Le cabinet En tête propose déjà des services d’évaluation de réaction d’individus face à des sites internet ou face à des spots de publicités en mettant en avant le principe de précaution: « plus votre communication respecte le cerveau, plus elle sera efficace ». Sans mettre en doute les qualités du travail effectué, je n’ai pas pu trouver de mentions de tests similaires chez les poids lourds des panels internet parisiens, ce qui laisse supposer que l’on parle encore d’une niche qui doit encore faire ses preuves. Plusieurs sites se font l’écho d’un symposium, ayant eu lieu en janvier 2008 à New York, recensant la crème des acteurs en la matière. Les sessions sont organisées sur plusieurs jours et abordent de nombreux thèmes dont certains ont attiré mon attention: « Neuronal Representations of Value« , « The Computation and Comparison of Decision Values in Simple Economic Choice« , « Decision Process in Economic Choices: Theory and Evidence« … Il est clair que si certaines corrélation commencent à émerger chez des chercheurs émérites, on est encore loin d’une application concrète au webmarketing répandue.

… Et demain ?

Matt Groening ouvre l’un des épisodes de sa série futuriste par une séquence traitant du neuromarketing. Une bonne excuse pour se replonger dans un bout d’épisode de futurama (S01E06 de 00:50 à 02:40) !

« You’re telling me they broadcast commercials in people’s dreams ? »

Futurama - Lightspeed Briefs

Greg

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Livres Blanc

L’Art du Marketing

Ces documents sont temporairement indisponibles à la demande de leurs auteurs pour cause de mise à jour et de reformatage. Ils devraient etre de nouveau téléchargeables dans les plus brefs delais.

L’Art du Marketing 1 >> Téléchargez au format PDF

Le marketing de demain
Changer les règles du jeu
Les facteurs de réussite de la pub télévisée
De l’importance de la perception de la valeur par le client
La percée anglaise de Daewoo
Comment évaluer le marketing ?
Bien choisir ses marchés à l’étranger
Comment une entreprise de télécoms a fait ses choix
Ce que la demande latente n’est pas
Estimer l’accessibilité

L’Art du Marketing 2 >> Téléchargez au format PDF

Les « 4D » d’un bon positionnement
Eviter le « D » du déclin
Accroître la fiabilité des prévisions
Jongler avec les segments de marché
Des techniques qui se sophistiquent
De la conquète du linéaire au « category management »
L’indispensable éthique dans la panoplie du marketing
La culture asiatique et le consommateur mondialisé

L’Art du Marketing 3 >> Téléchargez au format PDF

Instaurer des relations durables
Défendre les relations avec la clientèle
La fixation des prix : un art autant qu’une science
Comment estimer la sensibilité au prix
La stratégie concurrentielle à l’ère de l’informatique
Conseil aux entreprises
Les règles du jeu concurrentiel
Ententes sur les prix : les mécanismes

L’Art du Marketing 4 >> Téléchargez au format PDF

Les marques face au défi du temps
La nouvelle donne du consommateur postmoderne
Les frontières traditionnelles s’effacent
Les stratégies de marque et le comportement des consommateurs
Quand Kellogg’s joue la carte de la santé
Check-list à l’intention des professionnels du marketing
Extension de gamme : des enjeux pour l’image
Le produit au-delà de la marque
Acte d’achat et trop-plein d’informations
Les défis pour les professionnels du marketing de la distribution

L’Art du Marketing 5 >> Téléchargez au format PDF

La vente et la gestion du capital clients
Créer une force de vente digne de ce nom
Vous êtes-vous déjà trouvé dans l’une de ces situations ?
Avez-vous déjà observé l’un de ces phénomènes ?
Ces affirmations vous semblent-elles familières ?
La fidélité à la marque à travers les situations d’achat
La force d’une base de données bien gérée
Vers l’industrialisation de la vente et de la relation clients
Réussir une fusion de forces de vente
Quelques conseils pour réussir un fusion de forces de vente
Le marketing pris en faute
Quelle solution pour les services marketing ?

L’Art du Marketing 6 >> Téléchargez au format PDF

Comprendre ses clients à l’aide du data mining
Enjeux et constitution d’un data warehouse
Un exemple d’application métier : la mesure de la rentabilité client
Les effets de la publicité ambiante
La promotion des ventes : un outil puissant et diversifié
Les tests publicitaires au banc d’essai
Comment élaborer un test efficace
L’européanisation des forces de vente
Stratégies de prix : conjuguer l’instant et la durée

L’Art du Marketing 7 >> Téléchargez au format PDF

Les dividendes du pionnier
Pourquoi être le premier sur le marché ?
Les choix stratégiques des suiveurs
Accélérer le décollage des nouvelles technologies
Evaluer la demande pour des produits innovants
La gestion des marchés critiques
Internet : fidéliser à travers l’apprentissage

L’Art du Marketing 8 >> Téléchargez au format PDF

Gestion du capital clients et distribution
Obstacles à la mise en oeuvre
Le category management, nouvelle science de la distribution
Les sources d’information
Différenciez vos prix !
Les MDD, menace pour les marques nationales
L’avenir
Les règles d’or du service à la clientèle
Les avantages stratégiques : de la vente directe

L’Art du Marketing 9 >> Téléchargez au format PDF

Business to business : jouer la différence
Un processus graduel
Les conseils, ces maîtres méconnus du marketing
Les futurs vainqueurs
Surinformation et nouveaux marchands de données
Comment Icom exploite la puissance des données
Le prix de l’information
Les idées reçues de l’industrie du cinéma
Le marketing public : une histoire de principes

L’Art du Marketing 10 >> Téléchargez au format PDF

Les nouveaux défis de la grande distribution
Les challenges dumarketing des secteurs technologiques
Le « business model »
Un art nouveau pour l’assurance de demain
Le luxe, un secteur pas comme les autres
Le marketing relationnel dans le secteur du luxe
Les spécificités des activités culturelles
Le marketing international à l’épreuve de la géopolitique

L’Art du Marketing 11 >> Téléchargez au format PDF

Retournement de tendances
Créer de la valeur pour le consommateur avec internet
Les nouveaux intermédiaires dans une économie en réseau
Une nouvelle dimension avec les médias numériques
Nouveaux schémas d’entreprise et commerce électronique
High-touch sur le Net
Le rôle majeur de la réduction des coûts
Les communautés virtuelles, une mine d’opportunités
Trois générations de sites bancaires
Le manifeste du cyberconsommateur

L’Art du Marketing 12 >> Téléchargez au format PDF

Trouver le bon mix à l’international
Entrer sur un marché étranger quand on est une PME
Concevoir une organisation véritablement globale
Modèle d’achat de produits étrangers fondé sur le sentiment d’animosité
Boycotts des entreprises : comment réagir ?
Pourquoi les marchés ne convergeront pas
Les limites de la standardisation des stratégies
La hiérarchie physiéconomique

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Définir Productivité

Gantt et son diagramme

Le diagramme de Gantt est un outil très utilisé en gestion de projet. Il permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l’avancement du projet et par conséquent simplifie la communication et la réactivité.

Cet outil répond donc à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi et les choix qu’il impose. Les diagrammes de Gantt sont utilisés dans la plupart des logiciels de gestion de projet tels que Microsoft Project, ganttProject, open Workbench ou TrioProject. Cependant, on pourra tout aussi bien utiliser un fichier Excel satisfaire les besoins les plus communs.

Un diagramme de Gantt avec Excel ?

L’approche la plus simple qui soit du diagramme de Gantt se fera naturellement avec l’un des outils les plus répandu aujourd’hui : un tableur. Par habitude et commodité, je ferais principalement référence ici à Microsoft Excel mais toute autre version similaire vous apportera vraisemblablement les mêmes bénéfices. Dans le cadre d’un vrai travail d’équipe, une version en ligne telle que Google Documents le permet peut avoir beaucoup de sens… mais comme on le verra ici, il n’y a pas de réponse toute faite à l’outil idéal. Tout dépend de ce que vous comptez (en) faire. Pour l’exemple, partons donc avec en tête l’idée de faire un diagramme de Gantt avec Excel. On va donc chercher à représenter visuellement la liste des projets d’une équipe en fonction d’une échelle de temps, disons les semaines du premier trimestre.

Liste de projets

Cette tâche d’apparence toute simple peut s’avérer assez complexe lorsque l’on cherche des informations telles que le coût ou la criticalité d’une action. On ne cherche pas ici à apprendre à pondérer une liste de projet (bien que Gantt puisse vous aider grandement). Dans un premier temps, on limitera notre effort au nom du projet et à son responsable. A partir d’une quinzaine de projets, on cherchera à diviser la liste en programme, chaque programme comprenant plusieurs projets.

Un diagramme de Gantt tres simple avec Excel
Un diagramme de Gantt tres simple avec Excel

Liste de projets pondérés

La version précédente restant assez sommaire, il y a fort à parier qu’après quelques temps, vos partenaires, votre équipe ou votre direction vous demanderont d’ajouter un niveau de détail supplémentaire. En fonction des demandes, vous pourriez avoir tout intérêt à passer sur un vrai outil de gestion de projet comme ceux mentionnés plus haut. Pour autant, avant de chambouler l’existant, ou au pire pour assurer un intérim entre deux versions, Excel peut encore faire beaucoup pour nous.

Diagramme de Gantt sur Excel - version pondere
Diagramme de Gantt sur Excel – version pondere

Imaginons que vous ayez besoin de présenter, argumenter, communiquer autour de vos projets devant un comité. Typiquement, vous aurez besoin de partager le type de projet, leur coût et enfin leur criticalité.

Liste de projets pondérés avec définition des responsabilités

Pour les plus méticuleux d’entre nous, on pourra pousser encore plus loin l’exercice sur Excel. Même si l’exemple ici a plus valeur d’illustration que de recommandation, je voulais creuser les relations qui existent entre un chef de projet et les équipes l’entourant. Pour établir ou mapper ces liens, on va utiliser la méthode RASIC qui permet de formaliser les rôles et responsabilités de chacun dans le cadre d’une action définie.

Diagramme de Gantt sur Excel - version pondere avec RASIC
Diagramme de Gantt sur Excel – version pondere avec RASIC

Si les bénéfices sont encore explicites, je déconseille fortement de creuser plus loin la solution Excel car vous allez à coup sûr rencontrer des conflits entre les différentes versions des membres de votre équipe et la votre… quand le fichier central ne sera pas corrompu. Optez plutôt pour une solution se basant sur Microsoft Sharepoint, Microsoft Project Server ou, dans une autre mesure, pour Google Documents ou Huddle.net.


Fichier Microsoft Excel

Retrouvez le fichier servant aux exemples ici:
https://www.emarketeur.fr/fichiers/diagramme_de_gantt.xls