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Les bons liens

Gratuit: 12 stocks de photos libres de droits

Voilà une petite liste de liens vers des stock d’images libres de droits. Certains de ces sites ont une interface, un choix et une catégorisation aussi pro que les leaders commerciaux du genre ! Que ce soit pour illustrer du powerpoint, pour habiller vos sites ou pour piocher des idées de templates parmi des centaines, vous trouverez forcement votre bonheur.

MorgueFile
Cette morgue contient des milliers de photos en haute résolution, toutes disponibles gratuitement et relativement bien classées.

Image*After
La qualité n’est pas toujours au top mais tout à fait utilisable pour le web.

Stock.xchng **
Une fois votre accès crée, vous trouverez de tout sur ce site. Bien classifié et de très bonne qualité.

PhotoGen
Beaucoup de belles images mais un peu pénible à parcourir te pas toujours en haute résolution.

Flickr Creative Commons **
Forcement, Flicker devait se faire sa place ici : la qualité est en dents de scie mais on parle de millions de photos !

Stockvault
Beau site. J’ai particulièrement apprécié les types de catégories.

FreePhotosBank
Navigation un peu trop « google Ads » mais de bonnes photos.

DesignPacks **
Comme le nom l’indique, le site offre des packs de photos par thème. On télécharge donc directement une série de photos similaires. Très pratique.

Free Pixels
Navigation par tag clouds sur une base de 3000+ photos.

Every Stock Photo
3 millions de photos à browser en 2.0 venant de plusieurs sources. Le site se dit être un « moteur de recherche de photos libres de droits ». Beaucoup de flicker.

Openphoto
C’est tout bête mais naviguer avec les flèches du clavier, c’est le bonheur.

PicSearch
PicSearch va chercher des images un peu partout et les range par catégories. Pas le meilleur du lot mais une base de 2 milliards d’images (ça commence à faire beaucoup).

Si vous en voulez toujours plus, voilà un site qui doit bien contenir des liens vers tous les catalogues d’images libres de droits.

Greg

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Livres Blanc

Livre Blanc: L’impact des campagnes emarketing

Une campagne marketing sert un objectif de reconnaissance de la marque, d’exposition d’un produit ou encore de simple moyen promotionel pour augmenter les ventes. Autant on saura mesurer une hausse de chiffre d’affaire, autant il devient plus délicat de mesurer les retombées d’une campagne « non-transactionelle » où l’on cherche à vendre de l’image, de l’attachement à la marque.

Chaque industrie, chaque site et surtout chaque directeur internet ira de sa propre analyse quant à savoir si une campagne a été performante ou non. Un moyen relativement humble et pertinent reste la comparaison par rapport à l’industrie. Curiosité du calendrier, 4 mois apres le lancement d’une fonctionalité de comparaison chez Google analytics, Xiti nous propose de se poser 2 minutes pour jeter un coup d’oeil aux indices de performance (KPI) qui ont encore un sens puisqu’ils sont comparables de sites en sites.

Campagnes marketing on line : à l’origine de près d’un cinquième du trafic en moyenne pour un site investissant sur ces supports dont deux tiers proviennent des liens sponsorisés, 1ère source de visites des investissements marketing on line.

Quelques lieux communs, mais dans l’ensemble, c’est une bonne lecture : accedez à l’étude complète

Greg

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Ressources

Outils: Services web gratuits (graphisme, partage et validateurs) sans Google ni Flickr !

Après mon premier post sur les meilleurs logiciels pour faire des captures d’écran, voilà pour une première série d’applications 100% online. On retiendra qu’il y des centaines de services autres que google qui offrent souvent pas mal de fonctionnalités intéressantes. Un peu de contrepoids ne peut pas faire de mal !

Outils de graphisme en ligne

Ça parait le plus compliquer à faire, on se dit que c’est complexe, que photoshop-prend-2Go-sur-mon-disque-dur alors comment en faire une application en ligne… Et bien si. Bon dans le cas de photoshop, c’est pas encore « le vrai » mais on verra où on en sera dans 2 ans !

Standard Web

Des outils en ligne pour améliorer votre contenu en ligne. Ça pourrait vite tourner au sarcasme capitalistique mais il y a du très bon là dedans:

Moteurs de recherche d’images / Banques d’images

Partage en ligne

Savoir écrire

Connaître son sujet, c’est important. Savoir en parler en articulant ses idées, ça aide beaucoup. Le faire en dans un bon français, c’est la moindre des choses.

Et vous, quels outils en ligne utilisez vous ?

Greg

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Etude de cas

Fiche métier: le chef de projet internet

En ces temps d’entretiens de fin d’année et autres ménages de printemps, je me suis dit qu’un petit point sur ce qu’est effectivement le métier de chef de projet internet ne ferait pas de mal.

Définition du métier

Le chef de projet internet apporte une assistance technique (méthode, produit…), suivant le domaine d’intervention, aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques.
Conseille généralement la direction du service ou de l’entreprise lors de l’étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d’architecture de réseau…). Peut exercer une responsabilité d’encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l’ensemble du service informatique. La fonction s’exerce pour partie dans un bureau mais l’activité nécessite des déplacements fréquents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, et occasionne de ce fait des horaires irréguliers.

Compétences

  • Technique
    • Préconiser les modes de fonctionnement adaptés aux besoins du traitement informatique.
    • Définir et mettre en oeuvre les normes, méthodes, outils et procédures, facilitant et fiabilisant les travaux d’études et de production informatique.
    • Promouvoir les techniques nouvelles (vulgarisation, information, formation).
    • Concevoir des solutions (méthodes, processus) pertinentes, aptes à répondre aux exigences de l’entreprise.
  • Comportemental
    • Comprendre une langue étrangère, notamment l’anglais.
    • Forte facultés d’adaptation
    • Interet personel dans les nouvelles technologies
  • Parcours type
    • ESC / Ecole d’ingenieur (Bac +4/+5)
    • Promotions internes depuis un departement commercial, communication ou service IT

Salaire

Ne vous attendez pas à un chiffre magique. Le cruel « Selon expérience » que l’on retrouve sur bon nombre d’annonce prend tout son sens lorsque l’on pense à la diversité des profils répondant aux critères. En restant généraliste, je pense qu’en chiffrant sur les années d’anciennetés dans le secteur on doit pouvoir parler de 30K€ pour un junior dans une grande entreprise, 45/50K€ pour quelqu’un ayant déjà fait ses preuves sur des projets de taille moyenne impliquant de larges compétences et équipes (profil type du Green Belt Six Sigma) et enfin 65/80K€ pour un Consultant (lire: chef de projet expérimenté qui peut être appelé à coacher plusieurs projets d’ampleur en même temps, parfois détenteur d’une Black Belt Six Sigma). Le pays, la ville, le secteur, la croissance de l’entreprise seront des facteurs déterminant.

Ou postuler ?

Bonnes recherches et bonnes mises au point !

NB: N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux questions types de recruteurs pour mieux préparer vos entretiens !

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Livres Blanc Productivité

L’impact du web 2.0 sur la communication d’Entreprise

Le web 2.0 nous apporte de fantastiques opportunités pour interagir avec l’information : on démarre sa journée avec iGoogle / Netvibes, on réagi sur les sites d’information en laissant ses commentaires ou lorsque l’on rattrape les derniers épisodes de l’atelier numérique sur son lecteur MP3 en allant faire un bout de jogging ou ses courses. A l’échelle de l’entreprise, ces applications ont souvent beaucoup d’intérêt pourtant leur adoption est beaucoup plus lente. Outre les défis technologiques à relever (services, sécurité, formation, maintenance), c’est bien la question du Revenu sur Investissement qui prévaut. Un rapport Forrester de juin 2007 se penche sur le déploiement des applications web 2.0 dans les grandes entreprises (500 employés et plus). On y trouve une approche très rationalisée de ces technologies qui revient à se poser la question suivante : quelle technologie offre la valeur ajoutée qui permettra à l’Entreprise de mieux fonctionner ?

Loin de la « hype » d’un facebook (déjà ringard) ou des contributions sans fin (bien que stagnantes) de wikipedia, il semblerait que les noms des vraies innovations marquantes se dévoilent à travers les calculs froids des départements IT de grands groupes. Le graphique ci-dessous nous montre le classement des applications les plus génératrices de valeur ajoutée

Quelles technologies créent de la valeur pour l’entreprise ?
Quelle application change la donne en Entreprise ?
Il apparait donc clairement que l’entreprise considère plus volontiers l’adoption des flux RSS que la mise en place de blogs interne. Bien que l’email soit absent de ce classement plusieurs points sont intéressants à noter :

  • Les cadres sont demandeurs d’information (44%) dans un format contrôlé, « exportable ».
  • Les cadres voient peu de valeur ajoutée à communiquer de manière formelle (38%) alors qu’ils plébiscitent la communication instantanée (37%)

A bien y penser, cela n’a rien d’étonnant, il est plus rentable d’avoir une masse salariale dans l’action plutôt que dans la documentation. Pour autant, les marketeux retiendront aussi que le RSS continue son chemin et s’infiltre jusque dans l’entreprise. Comment tirer partie de cette évolution ? Le fait que le RSS s’impose petit à petit en entreprise (35% des interrogés prévoit un fort développement dans les 6 mois) à différents impacts sur la manière dont on touche à ces cibles. D’une part, on va voir un appétit croissant pour les flux et d’autre part on va voir une concentration de cette offre. Appétit croissant parce que le RSS va devenir un outil standard du pack de l’employé et par conséquent on va voir une adoption plus forte chez les populations qui ne sont pas déjà utilisatrices (typiquement les départements Relations Presse).

En parallèle, on verra certainement une forte volatilité puis concentration drastique : les lecteurs seront de plus en plus exigeants, zapperont d’une source à une autre en cherchant le contenu le plus frais et lisible. Ce travail de recherche est associable à une perte de temps pour la plupart des utilisateurs et c’est typiquement le rôle d’un META RSS que de se débrouiller pour trouver LA page de news idéale pour chacun. On connait déjà les propositions (pour l’instant faiblardes) d’iGoogle et les consolidateurs de news fleurissent un peu parotut. La normalisation du contenu généré par les utilisateurs est déjà en marche !
Greg