Gestion de projet Internet

Sur internet comme dans les autres domaines, un projet doit reposer sur une méthodologie structurée. Le fait que le support de ce média soit en constante révolution rend les choses un peu plus pimentées, mais certainement pas plus évidentes.

Comment gérer un projet internet ?

On peut difficilement revenir sur la construction d’un immeuble ou d’une brochure alors qu’un site web peut être mis à jour, tous les jours, plusieurs fois par jour, par un nombre illimité de personnes… Ce qui semble être un avantage énorme comparé au « brick and mortar » se révèle être un aspect additionnel à cadrer sous peine de finir à l’état de terrain vague !

Une méthodologie vous permet de savoir ce que vous avez à faire pour mener à bien votre projet du début à la fin dans le respect de vos contraintes. Elle doit décrire en détail chaque étape du projet et la placer dans le contexte des autres actions. Vous savez quelle action compléter, quand, avec quelles ressources et pour arriver à quelle autre étape. Quelque soit votre niveau d’expérience, c’est une approche obligatoire. En fait, l’expérience permet principalement de systématiser votre approche projet, c’est à dire d’être plus impliqué dans la conduite du projet que dans la customisation de votre diagramme de Gantt.

Jetez donc un coup d’œil à la rubrique « Méthodologies de la gestion de projet » pour en savoir plus sur ce qu’est le marketing internet ou sur Six Sigma.

Les méthodologies de gestion de projet

Gestion de projet en cascade
(en cascade ou Waterfall)

Historiquement, la gestion de projet avait pour habitude de d’être structurée en cascade (ou Waterfall). On travaillait sur une étape (voire plusieurs étapes en parallèle) pour ensuite passer à la suivante, en fonction d’un planning de ressources et d’une chronologie bien définie.

La force de cette méthode est son niveau de cadrage. Que ce soit les ressources, le temps ou la qualité des livrables, tout est défini en amont et livré au fur et à mesure par les responsables de chaque tâche.

En savoir plus

Gestion de projet Internet -

Gestion de projet Agile

Les méthodes Agile (ou SCRUM) est plus récente. Elle implique une grande flexibilité et implication de la part de chaque partie prenante du projet.

En savoir plus

Comment choisir entre les différentes méthodologies de projet ?

Il n’y a pas de réponse fourre-tout, cela va dépendre du projet, de l’experience de l’équipe et des buts à atteindre. On peut par exemple se poser les questions suivantes pour y voir plus clair:

  • Exigences stables ou changeantes?
  • S’agit-il d’une nouvelle technologie?
  • Avons-nous des ressources dédiées au projet?
  • Les membres de l’équipe sont ils tous localisés au même endroit?
  • Peut-on obtenir le retour du client tout au long du projet?
  • Les dates de livrables sont elles fixes ou libres?
  • Quel niveau de documentation est il requis ?

La gestion de projet web en 10 slides

Depuis quelques jours, j’ai eu la surprise d’avoir plusieurs demandes de visiteurs cherchant une présentation de ce qu’est la gestion de projet appliquée au web. Par quoi commencer ? Quelles sont les séquences ? Y a-t-il des méthodes à suivre… Bref, une petite piqure de rappel pour se remettre les idées en place avant de se lancer dans une nouvelle aventure.

Les 5 phases

Un projet web se découpe en phases. Quelque soit sa taille, quelque soit le degré de professionalisme qu’on y apporte, il vous faudra passer par ces 5 étapes pour arriver à un résultat structuré.

A mesure que l’on se plonge un peu plus dans chaque étape, on se rend compte du type de compétences nécessaires. Là encore pas de miracle, un projet est une aventure en équipe. Le plus talentueux des designers comme le consultant le plus polyvalent ne pourront parvenir seuls à livrer au client un travail répondant à ses attentes s’ils ne se répartissent pas les tâches. Rappelez-vous la Ford T !

Les moyens de ses fins

Pour vous assister dans ces étapes d’une logique implacable, plusieurs méthodes et outils sont à votre disposition. Six Sigma et Merise sont des méthodologies éprouvées qui vous permettrons de mener à bien n’importe quel type de projet sous réserve de savoir exploiter les bons outils face aux bons problèmes. Ayant passé la certification Six Sigma, je vous propose de lire mon article sur les forces et la faiblesse de Six Sigma.

Devant l’ampleur du choix côté applicatif, je me permettrai de vous aiguiller directement vers mon top 3: Microsoft Excel, Microsoft Project et Web Planner. Chaque logiciel a ses points forts et faibles mais dans l’ensemble voilà comment les départager:
Comparaison MS Excel / MS Project / Web Planner

Excel vous permettra de faire des prévisions visuellement impactantes et très simples à partager puisque tout le monde à Excel ou un tableur compatible (Google Docs, OpenOffice, Star Office). Project est LE logiciel de gestion de projet; il vous permettra de suivre vos coûts, calculer le chemin critique de votre projet mais aussi, voire surtout, il à un composant serveur qui fait de lui un réel point de repère pour tous vos collaborateurs. Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité d’installer la partie serveur, sachez qu’il s’intègre très bien avec l’outil de gestion des tâches d’Outlook.
Enfin, Web Planner vous aidera spécifiquement à gérer vos projets dans une optique de « réflexion / développement / promotion » avec une liste très complète de tâches à travers lesquelles vous devrez certainement passer. Que vous en fassiez votre outil de suivi de projet ou non, le téléchargement vaut le coup d’œil, c’est gratuit.

Voilà qui conclue cette introduction. De nombreux posts à venir pour compléter tout ca et pour partager sur les méthodes et ressources à votre disposition.

Greg

<div style= »width:425px » id= »__ss_267688″><strong style= »display:block;margin:12px 0 4px »><a href= »https://www.slideshare.net/gregory.raby/la-gestion-de-projet-internet-en-10-slides-bonus » title= »La gestion de projet internet en 10 slides (+bonus) »>La gestion de projet internet en 10 slides (+bonus)</a></strong><object id= »__sse267688″ width= »425″ height= »355″><param name= »movie » value= »https://static.slidesharecdn.com/swf/ssplayer2.swf?doc=la-gestion-de-projet-internet-en-10-slides-bonus-1203114393179475-4&stripped_title=la-gestion-de-projet-internet-en-10-slides-bonus » /><param name= »allowFullScreen » value= »true »/><param name= »allowScriptAccess » value= »always »/><embed name= »__sse267688″ src= »https://static.slidesharecdn.com/swf/ssplayer2.swf?doc=la-gestion-de-projet-internet-en-10-slides-bonus-1203114393179475-4&stripped_title=la-gestion-de-projet-internet-en-10-slides-bonus » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »425″ height= »355″></embed></object><div style= »padding:5px 0 12px »>View more <a href= »https://www.slideshare.net/ »>presentations</a> from <a href= »https://www.slideshare.net/gregory.raby »>Grégory  Raby</a>.</div></div>

5 réflexions au sujet de “La gestion de projet web en 10 slides”

  1. BOnjour

    Je n’arrive pas a voir les 10 slides… est-ce que vous pouvez me les envoyer par mail? o les recharcher sur votre blog?

    Je vous remercie d’avance.

    Je vous felicite pour votre blog!!!

    Répondre
  2. Je conseille d’essayer Plum http://www.plum.pro – un nouvel outil de gestion de projet en ligne que nous avons développé. Il est plutôt simple et surtout plus complet que la plupart des offres.

    Tenez moi au courant si vous l’essayez 😉

    Nil

    Répondre
    • J’ai été voir la démo de Plum et effectivement ça m’a tout l’air d’être un produit très haut de gamme. Dès que j’ai l’occasion, je le testerai pour le rajouter dans la liste de l’article.

      Merci pour le lien

      Répondre

Laisser un commentaire