Catégories
Pause café

Les internautes français dépensent de plus en plus

Selon l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) et le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), les cybermarchands français ont généré un revenu de 1M€ durant le second trimestre 2008. En terme de saisonnalité, on notera que le chaque trimestre est plus fort que le précédent, c’est à dire que le premier trimestre d’une année donnée sera moins fort que le deuxième trimestre et ainsi de suite: Q1 <  Q2 < Q3 < Q4.

Pour autant l’ACSEL et PwC établissent se lissage en excluant les revenus liés aux agences de voyage en ligne. Vu le contexte des prix des carburants à la hausse, il est clair que le graphique ci-dessous sous-estime l’accélération de la croissance du e-commerce en France.

Les internautes français dépensent de plus en plus -

La Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD) réalise un rapport annuel sur l’ensemble des revenus du e-commerce qui corrige cette différentiation. D’après elle, les ventes en ligne en France atteindront 20.9M€ cette année. Cela comprend à la fois les dépenses liées aux agences de voyage en ligne ainsi qu’à l’activité du B2B. A ce rythme, notre économie numérique devrait valoir près de 32M€ d’ici 2010.

Les internautes français dépensent de plus en plus -

Sans se lancer dans une comparaison perdue d’avance avec les pays émergents, on voit bien qu’il est encore un peu tôt pour dire que la croissance du e-commerce en France est morte ! Reste à savoir quelle innovation, quelle idée et quels nouveaux consommateurs vont concrétiser cette croissance… Je vote pour les voyages en ligne, la personnalisation de biens (MEconomy) et évidemment le mobile / paiement nomade. D’autres idées ?

Catégories
Pause café

Changement de la charte du site

Après une année de bons et loyaux services, j’ai décidé de changer le thème WordPress qui habille ce site. Initialement « propulsé par wpjeriko012 », je viens de migrer vers un modèle beaucoup plus en phase avec mes besoins. Bien sur il y a encore beaucoup d’ajustements à faire mais rien qui n’empêchait une mise en ligne.

Ce qui me plaît:

  • Thème nettement moins déprimant
  • Fragment d’inscription RSS assez ergonomique (reste à voir combien vont s’en servir comme moteur de recherche 🙂 )
  • Élargissement de la partie réservée aux posts

Ce qui mérite d’être retouché:

  • Le sur lignage est un peu atypique
  • L’administration des widgets pourrait être améliorée !
  • Police des « headings »
  • Quelques anglicismes
  • Dommage de perdre le focus sur le dernier article, même si ce n’était pas vraiment optimisé

Comparaison avant / après

Enfin voilà, une nouvelle page se tourne ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bon week-end
Greg

Catégories
Pause café

Quizz eMarketing: passerez-vous le test ?

Alors que Linkedin s’apprête à lancer son propre système de groupes, j’ai été happé par le logo -pourtant pas si attirant- de « eMA » (eMarketing Association) qui trainait dans les fiches de certaines connaissances outre-atlantique. Avec un nom aussi prometteur, j’imaginais trouver une source inépuisable d’informations, de 2.0, de cours magistraux et autres ressources en tout genre… Et bien pas vraiment.

Register Today and Save $1000

La « World Largest Association for Internet Marketing » vous propose quelques cours en ligne (70 à 100 dollars), parle d’elle même et combien elle est supportée financièrement par des grands noms du eMarketing et enfin, on trouve une section « Certification » (ainsi que les tarifs qui vont avec). Je trouve que l’idée est assez intéressante. Il existe depuis toujours un diplôme du meilleur ouvrier, de la meilleure baguette, de la validité d’un bout de code HTML… pourquoi ne pas au moins avoir une certification des compétences du eMarketeur ?

Et donc, le quizz officiel du emarketing ?

Pour vous donner une idée des compétences requise pour obtenir cette certification, jetez vous sur cet exemple gratuit. Pour étoffer votre CV de ce diplôme supplémentaire, il vous en coutera $190 en plus des droits d’admission à l’association qui sont eux de $175.

J’adhère incomplètement l’idée et ca me motive d’autant plus pour travailler à une version française d’un système de test des connaissances. A suivre !

Greg

PS: j’ai eu un maigre 16, et vous ?

Catégories
Pause café

L’art du marketing Vs Réalité

Le site allemand Pundo3000.com a réalisé un comparatif assez unique et qui nous rappellera tous un instant de solitude. « Projekt1 » met face à face les product shots et les produits finaux. Le but étant, evidemment, de prouver que l’on vit entourré par la publicité mensongère de grandes marques qui font notre quotidien.

Les carrés de chocolat Milka semblent un peu plus plats… rien de bien méchant

Comparatif chocolat Milka

Par contre, on depasse la limite dans le cas de certains plats cuisinés !

Comparatif plat cuisiné

Si les emballages de Kinder ou autres barres céréalières ne peuvent être trop loin de la vérité, les marketeux ont fait fort avec les plats en sauce, salades et autres plats déjà cuisinés ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux 100 impostures relevées par Pundo3000.com ! Allez, histoire de tirer une morale à tout ca, on peut se dire que ce n’est certainement pas le meilleur moyen de fideliser des clients, surout dans un contexte aussi competitif et versatile qu’internet.

Bon appetit et don’t believe the hype !
Gregory