Catégories
Pause café

Un TowerDefense, le temps d’un café

Depuis la première vague de popularité avec les extensions de WarCraft et StarCraft sur battle.net, les jeux « Tower Defense » ont connu un vrai succès avec des portages en flash. L’un des plus connus d’entre tous, « Desktop Tower Defense » continu de bénéficier d’une attention toute particulière de la part du collectif qui le produit. Évidemment, Facebook renforce un peu plus l’addiction des joueurs en apportant une dimension sociale et la simplicité d’utilisation qu’on lui connait. Ce type de jeu emporte un tel succès qu’il devient maintenant un véhicule marketing pour proposer des offres spéciales, coupons de réduction et autres iPads. Loin de l’audience d’un Farmville, c’est aussi un bon moyen de toucher une population avertie à peu de frais.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe est assez simple. Imaginez un labyrinthe dans lequel se baladent des vagues de robots / monstres / couleurs / zombies ; grâce à une vue de dessus et quelques ressources, vous allez placer des tourelles pour faire place nette. Évidemment, toute la stratégie se joue dans le choix et le placement de chaque tourelle.

Outre le positionnement « casual gaming » des TDs, il existe une vraie offre sur mobile. Crystallight, Retro Defense, HexDefense, Robo Defense, … J’ai testé une bonne vingtaine de ces titres sur Android et/ou sur iPhone et voilà ce que j’en retire :

HexDefense

Tout le monde vous le dira, en fin 2010 et début 2011, HexDefense est de loin le plus beau Tower Defense. Le jeu reste assez simpliste (5 types de tourelles dont seules 2 ou 3 sont utiles) et franchement facile. Pour autant ont prend vraiment plaisir à le finir encore et encore ne serait-ce que pour s’éblouir des explosions à la chaine qui sont tout simplement somptueuses. Le jeu vous recommandera d’ailleurs de jouer avec une luminosité maximale pour tirer parti au mieux de son rendu.

L’interface du jeu et le design des niveaux sont très épurés, ce qui renforce une certaine fluidité même sur les téléphones d’entrée de gamme. On regrettera seulement des placements de tourelles parfois capricieux qui peuvent finir par couter cher dans certaines parties.

Captures d'ecran du jeu HexDefense sur Android

Il y a un bon équilibre entre les niveaux ou l’on doit à bâtir le labyrinthe soi-même et ceux où l’on devra répondre à des figures imposées. Dans les deux cas, les parties sont rapides (20 vagues) et hormis une exception, les tours infligent des dommages à tous les types de cibles.

Tuyau : formez votre labyrinthe avec des tourelles blanches (accessibles mais peu efficaces), à la fin de chaque grand axe, placez des tourelles vertes qui viendront balayer tout le couloir (à upgrader au plus vite). Les tourelles rouges seront un support très efficace en fonction des niveaux, dès le deuxième upgrade.

Site officiel de HexDefense.

Crystallight

L’univers de Crystallight pourra rappeler « Defender of the Crown », sur Amiga. Dans une ambiance médiévale / fantasy, vous allez placer des tours sur des niveaux qui dépassent la taille de votre écran. Ce parti pris n’est pas du tout gênant et on apprécie assez vite le fait d’avoir des niveaux parfois assez étendus. A la différence de HexDefense, les niveaux sont systématiquement tracés par les designers du jeu. Toute la subtilité se jouera donc dans la manière dont vous allez placer vos tours. C’est bien là que se joue tout l’intérêt de ce titre : la composition des tourelles.

A la différence des autres TDs, Crystallight vous propose un arbre d’évolution par tourelle assez immense. Au lieu de choisir dès le placement le type de tourelle et de rester bloquer dans votre choix, vous pourrez faire évoluer la composition de votre tour en modifiant la composition de leur noyau. Cette composition est mesurée par le pourcentage de cristaux (verts, rouges, bleus et blancs). Vous pourrez ainsi passer progressivement d’une tour bleue vers une tour bleue-rouge en quelques tapotements. L’autre aspect plutôt innovant de cette approche c’est que l’on peut interchanger ses noyaux, les tours n’étant que des réceptacles. On pourra donc imaginer pas mal de stratégies où le début d’un niveau sera protégé par une tour bleue, le milieu par du vert et la fin par du rouge… et tout changer dès que la situation se corse. On notera aussi la possibilité de poser des pièges directement sur le parcours (ralentisseur, explosif).

Un TowerDefense, le temps d'un café -

Dernier atout de Crystallight, le joueur mené une campagne, et non une série de parties sans lien. A chaque fin de partie, vous obtiendrez des points qui vous permettrons d’améliorer la portée de vos tours, augmenter vos réserves d’énergie et plus. Cet aspect est très important puisqu’il me paraît peu probable que l’on puisse terminer le jeu sans la moindre amélioration. Les niveaux sont très nombreux et la difficulté monte de manière linéaire –mais les stratégies à employer sont assez variées.

L’interface pourrait gagner en lisibilité. Par exemple il n’est pas évident de trouver le menu qui vous permettra d’améliorer vos conditions de jeu. Je retiens aussi les mauvaises manipulations possibles durant les parties qui chauffent un peu lorsque l’on souhaite renforcer des tours pendant qu’une vague se déroule. Un petit côté Dance Dance Revolution avec les doigts.

Crystallight est un excellent TowerDefense si ce n’est le meilleur qui soit sur mobile (iOs et Android). Site officiel de Crystallight.

A noter tout de même une très forte inspiration du légendaire Element TD.

Retro Defense

Tout comme HexDefense, le design de RetroDefense se base sur un graphisme en fils de fer. On trouvera quelques types de cibles différents et trois tourelles pour les attaquer. Les labyrinthes sont déjà dessinés et il ne vous restera plus qu’à mettre en place les bonnes tours. Le niveau de difficulté monte assez rapidement et d’un niveau à un autre et on peut avoir un palier coriace à passer.

Un TowerDefense, le temps d'un café -

Le jeu est assez prenant sans être éblouissant.

Site officiel de Retro Defense.

Robo Defense

L’un des Tower Defense les plus répandus est sans aucun doute Robo Defense. D’une part, le jeu est disponible depuis de nombreux mois sur les différentes plateformes et pour une vaste gamme de mobiles. D’autre part, on y retrouve une grande partie des ingrédients qui donnent du plaisir aux joueurs : labyrinthe à créer soi-même, cibles plus sensibles à certaines tours qu’à d’autres, difficulté croissante, nombreux niveaux, graphismes travaillés et variés, maniabilité du jeu, niveaux plus larges que l’écran… La liste est longue et seul Crystallight apporte une facette supplémentaire avec ses améliorations à débloquer entre les parties.

Un TowerDefense, le temps d'un café -

Au bout de quelques heures de jeu, on trouvera pourtant que l’ambiance générale du jeu est moins agréable, moins prenante que certains autres titres. Robo Defense reste un excellent jeu, peut-être un peu vieillissant, ce qui est un plus pour les terminaux d’entrée de gamme.

Site officiel de Robo Defense.

Récapitulatif

Un TowerDefense, le temps d'un café -

Reste à vous de trouver chaussure à votre pied parmi toutes les sorties, les plateformes et vos préférences de jeux. Ne me remerciez pas pour des heures de productivité partant en fumée !

Catégories
Pause café

Preview de Adobe CS5

Preview de Adobe CS5 -

Prévu pour une date de sortie variant entre le 10 avril (lancement officiel) et Octobre (gamme complète) 2010, la nouvelle version de la Creative suite d’Adobe va proposer de nombreuses améliorations. Il semblerait que le passage au 64 bits (CS4 pour PC et CS5 pour Mac) et multi-cœurs permette de gérer des fonctionnalités bien plus complexes en termes de calculs. Avec la sortie des processeurs i3, i5 et i7 d’Intel, on imagine bien les gains en performance.

Le redimensionnement d’images avec contraintes permettra de redimensionner une image tout en conservant certaines zones fixes. Une évolution du concept de grille 3d appliqué à la 2D en fait.

Flash CS5 va offrir un module de création d’application iPhone, iPod Touch et iPad.

L’intégration d’Omniture dans le groupe Adobe se fera sentir au travers de plusieurs outils. Évidemment Dreamweaver permettra d’intégrer le code plus ou moins facilement, mais surtout Flash proposera un suivi des événements ActionScripts nettement supérieur. On va enfin pouvoir traquer le comportement des utilisateurs d’applications flash.

La complétion d’images permettra de modifier à la volée des éléments d’une image sans se soucier de ‘integrité de l’image. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un exemple assez bluffant sur un arbitre de foot (américain) dont on fait gesticuler les bras en quelques clics. Magique, la fonction permet de garder une image cohérente en se basant sur quelques points d’articulation.  Jettez un coup d’oeil à cette vidéo pour avoir une meilleure idée:

Pour suivre l’actualité des développements de CS5, bookmarkez CS5.org.

Vivement avril 🙂

Greg

Catégories
Pause café

Parametrez le Wifi sur votre imprimante Samsung ML-1630W et SCX-4500W

Imprimante Samsung SCX-4500W

Je me suis souvent dis que j’avais besoin d’une imprimante et j’ai toujours repoussé cet achat ne trouvant pas vraiment le modèle qui me convenait. Il y a quelques semaines, je me suis finalement lancé sur une modèle Wifi & Laser monochrome. L’idée étant que je n’avais pas envie d’avoir un gros bloc gris sur mon bureau. Après avoir comparé ce qu’on peut trouvé suivant ces critères (typiquement quelques imprimantes Brother et 2 samsung), j’ai opté pour une Samsung SCX-4500W.

Tout pour plaire…

La samsung SCX-4500W est définitivement un bon choix. Pour rappel, c’est une imprimante offrant le wifi, un scanner et la technologie laser. Comme toutes les imprimantes / scanner, elle offre aussi un bon photocopieur d’appoint.

Le design est sympa pour une imprimante laser, ce qui n’est pas évident quand on regarde les form-factors habituels. En plus, elle est assez silencieuse et simple d’emploi. Enfin, tout ca c’est vrai surtout en si elle est branché en USB ou en Ethernet …

… Enfin presque

Samsung - erreur de connexion wifi

Et puis vient le moment fatidique où j’essaie la fonction tant attendu pour brancher la chose sur le réseau en wifi émis par ma Freebox. Étant du genre à préférer trouver moi-même plutôt que d’ouvrir le manuel, je m’étais pour une fois dis que j’allais faire les choses dans l’ordre. Les quelques commentaires des acheteurs que j’ai trouvé sur le net n’y sont pas pour rien. Je précise que j’avais survécu à l’installation de mon Nabaztag/tag et de ma Akai MP32 qui sont pourtant des exemples dans leur genre.

J’ouvre donc dans la notice, je parcoure les 2 options décrites (modes Ad’Hoc et Infrastructure) et je me lance dans l’installation. Les premières étapes se passent a peu près comme expliqué, si l’on passe outre les fautes d’orthographe. L’imprimante trouve mon réseau wifi, capte bien le signal et me félicite pour m’y être connecté avec brio. Pourtant tout déraille: les étapes du mode d’emploi n’ont plus rien à voir avec ce que je vois, l’imprimante n’est plus accessible en Ethernet (ca c’est normal) et n’est pas accessible en Wifi (ca c’est moins normal).

Comme beaucoup de monde, pour avoir fait face à ce genre de problème depuis pas mal de temps, je me suis pas trop inquiété et j’ai essayé mes propres techniques: la mise à jour du firmware, la déconnexion du réseau Ethernet à différents moments, la définition du réseau wifi de ma freebox manuellement et autres tâtonnement dans le panneau d’administration. Après quelques heures d’énervement progressif, je décide de passer à autre chose. Le support en ligne de Samsung étant assez vaporeux et les sites de reviews sur la SCX-4500W et / ou ML-1600W évitant soigneusement le sujet, je me suis retrouvé un peu isolé et frustré.

Par chance, un ami travaillant chez Samsung a pu m’avoir le nom d’un expert en la matière qui m’a envoyé un doc expliquant la procédure étape par étape. Grâce à ses explications, j’ai pu connecter mon imprimante SCX-4500W en wifi sur plusieurs postes en moins de 10 minutes. Le scanner est aussi commandé en wifi. Du bonheur, en quelques clics :

Tutorial Wifi Samsung ML-1630W et SCX-4500W from Grégory Raby

Bonnes impressions

Grégory

Catégories
Pause café

Convergence : vos emails hotmail sur votre compte gmail

Déjà disponible depuis plusieurs années en comptes premium, l’équipe de hotmail / live.com est entrain d’ouvrir les protocoles POP3 et SMTP à l’ensemble des utilisateurs. Concrètement, cela veut dire que si vous avez un compte « @hotmail.com », vous pourrez recevoir les emails de ce compte directement dans votre boîte aux lettres de client email type MS Outlook ou même dans Gmail ! La manipulation est très simple et rapide.

Recevoir ses emails hotmail via Microsoft Outlook

Pour tous ceux qui utilisent un client email de ce type, ajouter un compte hotmail ne vas pas vous paraître plus compliqué que pour n’importe quel autre type de compte. Allez dans les options d’ajout de compte (Tools > Account Settings > E-Mail > New) et renseignez les infos ci-dessous:

Migration de compte hotmail vers outlook - 1
Migration de compte hotmail vers outlook - 2

Incoming Server (POP3 Server): pop3.live.com
Incoming Server POP Port: 995
Incoming Server POP SSL Encryption: Yes (On or Required)

Outgoing Server (SMTP Server): smtp.live.com
Outgoing Server SMTP Port: 25
Outgoing Server Authentication: Yes
Outgoing Server TLS or SSL Secure Encrypted Connection: Yes

User Name: [email protected]
Password: votre_mot_de_passe

Notez que vous ne devez pas cocher l’option « Log on using Secure Password Authentication (SPA) ».

Validez tout ca et voilà. Vous allez rapatrier tous vos emails hotmail vers votre compte local. Plus besoin d’aller voir vos emails sur live.com ou au chargement de Windows Live Messenger.

Si par malheur vous bloquiez à une étape de cette procédure, Microsoft met à disposition une petite applicationqui vous aidera à ajouter des comptes emails.

Recevoir ses emails hotmail via Gmail

Depuis un bon moment maintenant, Gmail offre la possibilité de récuperer les emails d’autres comptes et de les intégrer dans votre inbox classique. L’option marche parfaitement avec des comptes sur free.fr par exemple. Allez dans Paramètres > Comptes > Ajouter un compte de messagerie:

Migration de compte hotmail vers gmail - 1
Migration de compte hotmail vers gmail - 2

Nom d’utilisateur: [email protected]
Mot de passe: votre_mot_de_passe
Serveur POP: pop3.live.com (sur le port 995)
Connexion SSL : Oui

Notez qu’avant de lancer cette procédure, Gmail vous enverra un email sur votre compte Hotmail pour valider que c’est bien votre compte.

Le tour est joué. Quelques minutes après avoir cliqué sur « Ajouter un compte », vos emails seront transférés de hotmail vers votre compte Gmail. La synchronisation se fera toutes les 30 minutes. A l’usage vous pourrez aussi décider de modifier la règle d’import pour que le emails en provenance de hotmail viennent se mettre dans un repertoire specifique de Gmail plutôt que dans l’inbox classique. A vous de voir.

J’espere que vous trouverez ca aussi utile que moi !

Catégories
Pause café

Internet & démographie: « Le saviez-vous » ?

En 2006, Karl Fisch utilisait la classique approche marketing « Did you know ? » (Le saviez-vous ?) pour introduire son premier cours de début de semestre à la fac de Arapahoe. La méthode ayant fait ses preuves, Karl a mis à jour cette présentation chaque trimestre pour arriver à cette toute dernière version pour 2008. De fil en aiguille, cette vidéo est maintenant utilisée lors de séminaires d’entrerprise en tant qu’ice breaker pour lancer les sessions plénières.


Crée par Karl Fisch et modifiée par Scott McLeodScott

Bonne vidéo
Grégory Raby

NB: c’est l’idée qu’un ordinateur sera bientôt « plus intelligent » que la planète entière qui me fait me gratter la tête.