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Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ?

Depuis que Google a lancé la mode en 2015, le référencement est devenu synonyme de course au site le plus rapide. Avec la poussée des smartphones (demande), de moyens (PHP 7, CDN, baisse des prix de l’hébergement) et d’outils de contrôle, il n’a jamais eu de meilleur moment pour tenter de donner un coup de boost à son site.

A quoi sert la mise en cache du navigateur ?

Dans le monde merveilleux d’internet, tout est basé sur la notion de relation entre un client (l’utilisateur) et un serveur (le « site »). En passant, cela s’applique aussi au fameux Peer to Peer (P2P) notamment utilisé pour le partage de fichiers, à la différence près que les utilisateurs de ce protocole sont à la fois client et serveur.

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -

Dans le cadre de notre sujet ici, on a donc un visiteur qui se rend sur un site. La question est donc de savoir comment accélérer la mise à disposition du contenu que le visiteur vient consulter. La mise en cache consiste à garder une copie d’une page déjà visitée pour que le visiteur n’ait pas à attendre que le site lui renvoie la même information deux fois. C’est malin. Il existe plusieurs type de mise en cache mais ici nous parlerons spécifiquement de la mise en cache du navigateur. Pour affiner l’idée, on va donc dire au navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opéra,…) du visiteur qu’il doit garder une copie des éléments de la page qu’il reçoit, pendant une période à définir. A la prochaine visite, au lieu d’aller demander au serveur de tout lui renvoyer, le navigateur aura tout de suite sous la main, en « local », les images, textes et scripts qui composent la page. Difficile de faire plus simple.

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -

Le pendant de cette méthode, c’est que si la page source a changé, le navigateur de notre visiteur risque de ne tout simplement pas le savoir… et donc de resservir le même contenu tant qu’il a reçu l’ordre de le faire.

Comment activer la mise en cache du navigateur ?

Ce système puissant doit donc être utilisé judicieusement. S’il existe des astuces pour forcer la mise à jour du cache des visiteurs, rien ne vaut un peu de réflexion en amont pour choisir la bonne durée de mise en cache. D’une part, on ne mettra pas la même durée de mise en cache à tous les éléments d’un site et d’autre part on ajustera cette durée en fonction de la fréquence de mise à jour. Quand je parle de mise à jour, je ne parle pas de la publication d’un nouvel article via un site WordPress, mais bien de la mise à jour d’une ressource statique, par exemple une bannière, ou le favicon de votre site.

C’est avec le code ci-dessous que l’on va arriver à nos fins. Il est assez simple à éditer, si vous souhaitez ajouter des extensions de fichiers ou changer la durée en question (exprimée en secondes, 1 an = 31536000 secondes).

[sourcecode language= »plain »]
## MISE EN CACHE DU NAVIGATEUR ##

# UN AN POUR LES IMAGES
<filesMatch « .(jpg|jpeg|png|gif|ico)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=31536000, public »
</filesMatch>

# UN MOIS POUR LES SCRIPTS
<filesMatch « .(css|js)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=2628000, public »
</filesMatch>

## MISE EN CACHE DU NAVIGATEUR ##
[/sourcecode]

D’un point de vue technique, c’est pas très compliqué et ça marche sur un environnement mutualisé 1&1. Ça devrait du coup marcher chez la plupart des hébergeurs… mais n’ayant testé que 1and1, je vous laisse me confirmer !

Il nous reste maintenant qu’à éditer (ou à créer) le fichier .htaccess à la racine de votre site. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser votre client FTP (Filezilla, Flash FXP) et faire un clic droit pour éditer le fichier. Une fois le fichier ouvert, copiez / collez le code ci-dessus à la suite du code qui doit déjà s’y trouver.

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -

Si vous n’avez pas de client FTP, mais que vous tenez à éditer ce fichier, vous pourrez aussi passer par la console de 1&1 qui permet de transférer des fichiers. Depuis votre espace client, allez dans « Hébergement » (menu de gauche) puis dans le cadran « Gérer l’espace Web », choisissez « 1&1 WebTransfert ».

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -

L’application qui s’ouvrira vous permettra de télécharger le fichier .htaccess pour l’éditer sur votre ordinateur. Il faudra bien sur le remettre en ligne par la suite en écrasant l’ancienne version. Il peut être judicieux de faire une sauvegarde du fichier original !

Comment tester que mon site utilise la mise en cache du navigateur ?

Pour être sûr que tout marche bien, il suffit d’utiliser l’un des milliers d’outils disponibles sur le marché pour faire le test. L’une des références est bien sur le Google PageSpeed Insight, qui fera un audit complet et gratuit d’une url de votre site. Dans la flopée de critères qui seront testés, on retiendra comme résultat que seuls les scripts qui ne dépendent pas de votre site seront épinglés… Ce qui implique donc que votre site exploite bien le système de cache du navigateur : faites un test avant / après pour en avoir le cœur net.

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -
Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ? -

Pour les plus tatillons, je précise que ce n’est bien sûr pas une bonne chose d’avoir encore des ressources qui ne sont pas en cache… mais ces scripts étant externes (Google Analytics, AdSense, Facebook connect, …) on ne peut rien y faire !

Pour les plus techniques, si vous voulez creuser plus loin ce que le fichier .htaccess peut apporter à votre site, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article htaccess : Performances et temps de chargement.

D’ici là n’hésitez pas à confirmer si ce script marche aussi bien chez d’autres hébergeurs que chez 1and1.

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Google Domains : présentation et invitations

Annoncé au début de l’été, Google Domains est le dernier né du géant pour proposer une solution de présence en ligne complète aux PME et particuliers.

google_domains_invite

Pourquoi utiliser Google Domains ?

On sait à quel point il est important d’être bien indexé et référencé par Google. Laisser au moteur le soin de gérer son nom de domaine est donc une étape naturelle dans cette démarche. Au passage, on gagnera éventuellement quelques millisecondes grâce à leurs DNS surpuissant.

Commercialement, Google propose une offre intéressante. Si le prix du nom de domaine est aligné sur les standards de l’industrie, Google prend sur lui le coût caché de la migration. En clair, lorsque vous avez un nom de domaine (exemple : abc.com, expirant le 01/02/2015), il est d’usage pour le nouveau registrar de vous enregistrer pour une nouvelle période (avec une nouvelle date d’expiration) en faisant fi de votre engagement précédant. Vous payez donc deux fois une partie de votre forfait. Ici, ce n’est donc pas le cas, ce qui est plutôt sympa.

Les doutes et les risques de Google Domains

Le service, pour l’instant en béta, vient donc se frotter aux registrars comme Gandi, OVH ou 1and1. Ces prestataires sont connus depuis près de 20 ans maintenant. Ils ont chacun des offres matures à un prix agressif. A l’inverse Google est connu pour couper ses projets trop peu lucratifs au bout de quelques années. Que se passerait-il si vous transférez un site aujourd’hui (en gardant votre hébergement où il est) vers Google Domains pour le rapatrier à nouveau d’ici 2 ans en cas d’échec de Google ? Pas grand-chose pour vos utilisateurs en revanche votre domaine perdrait son ancienneté… et l’ancienneté d’un domaine fait partie de l’équation qui donne le PageRank. Bref, potentiellement un mauvais coup pour votre référencement.

A l’heure où l’on voit fleurir de nouvelels extensions de noms de domaines (.paris, .hotel, .travel, …), Google s’est concentré sur .biz, .com, .info, .name, .net, .org et .pro. Pour l’instant les autres extensions (.eu, .fr, .de,…) sort hors champs.

Là où Google prend ses distances avec ces acteurs historiques, c’est en déléguant (pour le moment ?) la création de contenu à des tiers. Shopify, Squarespace, Weebly et Wix ont signé des accords avec Google pour proposer d’interfacer leurs services de création de contenu en ligne, via navigateur, avec la gestion de nom de domaine de Google. Si l’idée ne rebutera pas les petites PME, la solution proposée ici n’est pas vraiment viable pour les fans de WordPress, Joomla, Tumblr ou de toute solution « fait maison ». On se retrouve alors à gérer son domaine d’un côté et son hébergement de l’autre (sachant que le nom de domaine est maintenant systématiquement « offert » dans le prix de 1and1 et autres.

Ok mais dans les faits, ça se passe comment ?

Google Domains - demande invitation

Le service est en béta et uniquement sur invitation, un classique des lancements de produit de Google. Vous pouvez demander une invitation via ce rapide formulaire. Il semblerait que Google propose en premier lieu aux résidents US de rejoindre le service (probablement parce qu’ils n’ont pas encore accès au .fr, .eu), ce qui veut dire que les non-americains devront être un peu patients. Vous pouvez d’ailleurs tuer le temps en parcourant la documentation officielle du service.

Ceci étant dit, allons voir comment se passe la gestion des domaines dans le service :

  1. Je choisis de migrer un de mes domaines vers Google Domains en choisissant l’option « Transfer ».
    transfert_1
  2. Quelques détails importants !
    transfert_2
  3. Validation des informations commerciales s’appliquant à ce transfert
    transfert_3

Et voilà, c’est fait. Enfin… pas complètement 😉

ooops

Je retenterai ma chance un peu plus tard, d’ici là, j’ai quelques invitations à partager avec vous : n’hésitez pas à demander via les commentaires !

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Transférez un nom de domaine vers 1and1

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Toujours dans l’idée de consolider le nombre de prestataires qui constituent votre quotidien, le transfert de nom de domaine est depuis toujours un mal nécessaire. C’est souvent la raison qui motive des pages entières d’insultes visant les hébergeurs et des réaction parfois assez sévères de les clients.

Il existe plusieurs cas de figure en fonction de votre hébergeur d’origine et en fonction du nombre et type de nom de domaine que vous voulez transférer. De manière générale, vous allez suivre les étapes suivantes:

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Préparer votre nom de domaine chez votre ancien hébergeur.

Ça parait tout bête, mais allez vérifier que vos informations sont à jour sur who.is. Si vous avez changé d’adresse email ou si vous n’êtes pas le dépositaire du nom, vous vous exposez a des situation horriblement compliquées dans le cadre d’un transfert. Ça ne vous prendra que quelques minutes et ça peut vous sauver des semaine entières. Une très large partie des clients frustrés par leur hébergeur se sont pris les pieds dans le tapis en sautant cette étape simple, ne faites pas la même erreur.

Profitez-en pour débloquer le nom de domaine contre les transferts et récupérer le code d’autorisation de transfert.

Certains hébergeurs ajoutent de précautions supplémentaires comme un filtre anti-spam sur vos adresses de contact utilisées par who.is… ces filtres vous empêcheront évidemment de recevoir les emails qui vous permettront de changer de crèmerie : il faudra donc aussi les désactiver.
Dernier point, assurez-vous d’avoir réglé vos factures et d’être en possession de votre nom de domaine depuis plus de 60 jours.

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Effectuer la demande depuis votre interface 1and1

La partie la plus simple : allez dans votre interface d’admin 1and1 et cliquez sur « Ajouter un domaine ». Entrez le nom de domaine en question, répondez aux quelques questions validant votre identité et vos moyens de paiements et c’est réglé. A noter, 1and1 prendra par défaut les détails de CB utilisés pour créer votre compte chez eux.

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Autoriser la demande auprès de votre ancien hébergeur

Si tout se passe bien, vous devriez avoir reçu  un email automatique à l’adresse spécifiée sur who.is vous demandant de confirmer la validation du transfert. Empressez-vous de confirmer tout ça en suivant les instructions.

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Attendre…

Votre demande est en cours. C’est la partie la plus frustrante et dont la durée varie grandement d’un prestataire à un autre. Cela étant, si vous restez plus de 6 jours ouvrés à ce stade, je vous conseille de contacter 1and1 (0970 808 911 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00) & votre ancien hébergeur pour voir ce qui se passe.
Profitez de cette phase pour configurer votre domaine, créer vos sous domaines,  et pourquoi pas préparer la mise en place Google Apps pour gérer vos emails.

Transférez un nom de domaine vers 1and1 -

Validation finale auprès de votre ancien hébergeur

Dans certains cas rares, mais ça m’est arrivé, votre ancien hébergeur peut vous vous retenir in-extremis avec une dernière validation à effectuer via leur interface. C’est un peu douteux comme pratique mais ça arrive alors c’est dit !

Une dernière remarque pour clore le sujet, méfiez-vous des « scams », ces faux emails commerciaux qui demanderont de payer toute une ribambelle de services alors que vous n’avez rien demandé. Il s’agit simplement de sociétés qui parcourent les registres who.is et contactent les propriétaires dont les noms et coordonnées sont publiés. A une période, je recevais régulièrement de vrais courriers (en papier, via la poste) me demandant de régler des frais de gestion d’une obscure société. S’ils continuent à faire des choses pareilles, c’est que ça marche, alors soyez suspicieux !

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Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur)

J’ai été approché il y a quelques semaines par un ami spécialisé dans la gestion de patrimoine qui subit internet plus qu’autre chose. Si sa société a tout de même un nom de domaine pour crédibiliser leurs emails professionels, ils n’ont pas de site et surtout pas de stratégie par rapport à tout ce dont les médias parlent en permanence (oui, les réseaux sociaux)… Mais après tout, pourquoi faire ? C’est un secteur dans lequel on se voit, on étudie des opportunités, on se tient informé des évolutions de la législation. Apriori, c’est vrai qu’internet n’est qu’un atout mineur.

Consolidez vos prestataires

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

L’une des raisons pour lesquelles cet ami avait besoin d’un coup de main, c’est tout simplement pour être sur de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Un exercice classique quand on est prescripteur. Sans m’étendre sur le nombre d’intermédiaires peu scrupuleux et le sérieux des prestations, la consolidation des prestataires / services est un point crucial dans la mise en place d’une présence en ligne. Moins vous aurez de prestataires, moins vous perdrez de temps, moins vous vous exposerez à des défaillances de service et plus vous pourrez construire votre relation. Dans le cas présent, cet ami avait acheté son nom de domaine en.fr chez un registrar lambda (ne parlons pas du prix !) et avait souscrit un abonnement annuel pour un service email (60€ les 2 Go par boîte email). Evidemment, la mise en place fut l’occasion de facturer des frais de consulting. Bien entendu, cette société s’apprêtait à contracter un troisième prestataire pour son site web.
Repartons du bon pied. On va voir qu’il est vraiment enfantin de mettre en place une structure sécurisée pour PME pour un prix dérisoire avec de nombreux bénéfices à la clef.

Le but de la manœuvre

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Ici on va voir comment tirer partie de solutions grand public tout en apportant une haut niveau de qualité de service requis pour votre affaire. Nous allons chercher à garder 1and1 pour la gestion du nom de domaine et pour l’hébergement (y compris MySQL) et nous allons utiliser  Google Apps pour répondre à des besoins de services email, agenda, gestion de contacts. Au moment de cet article, l’offre Google Apps est gratuite pour les PME ayant besoin de moins de 10 comptes; au-delà, l’offre passe à un forfait de 4€ par mois (ou 40€ annuel) et offre des composants un poil plus costaud. La comparaison des offres et leur prix sont disponibles ici.

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Grâce à cette offre combinée, on va pouvoir tirer le meilleur des solutions Google et de l’un des systèmes de gestion les plus simples et flexibles du marché. On pourrait aussi souhaiter consolider nos services web en un seul prestataire, et 1and1 gère très bien tout cela. Pour autant, les services de Google Apps s’intégrer comme des briques applicatives de manière très propre et modulable. On garde donc une dépendance entre 2 prestataire, la solution n’est donc pas parfaite, mais leur qualité de service fait que l’on peut estimer qu’il s’agit bien là d’une combinaison optimale. Peu de chance que les DNS de 1and1 tombent ou que Gmail devienne inaccessible.

A l’attaque

Pour la mise en place de notre solution, prévoyez une demi-journée, idéalement un jour de faible activité ou même lors d’un weekend. Vous aurez nettement moins de pression par rapport à la continuité de service. Dans le meilleur des cas, vous pourrez compléter la migration en une petite heure.

Etape 1: Ouvrir un compte gratuit

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Rendez-vous sur Google Apps et créez un compte en mentionnant le nom de domaine que vous souhaitez utiliser. Le nom de domaine sera toujours géré par 1and1, vous n’en transférez pas la propriété à Google. Complétez les 3 étapes (nom de domaine, inscription et configuration) et l’on se retrouve pour l’étape 2.

Notez que si vous êtes déjà connecté avec un compte gmail, l’application vous proposera de passer d’un compte à l’autre.

Etape 2: Lancer la configuration

Vous allez vous retrouver sur l’onglet « Configuration » par défaut. Revenez donc sur le « Tableau de bord » et cliquez sur le bouton « Activer Google Apps ».

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Vous avez le choix des armes pour prouver que vous détenez ce domaine. Si vous avez un accès FTP et que le nom de domaine pointe vers un site, le plus simple est peut être de suivre la méthode recommandée par Google : mettre en ligne un simple fichier html. Vous avez peut être déjà fait la même opération en activant Google Webmaster Tools ou même Google Analytics. C’est simple et quasi immédiat.

Les autres méthodes sont clairement expliquées et requièrent elles aussi que vous ayez accès à la configuration de votre site déjà existant. En revanche, 1and1 ne vous permettra pas d’effectuer votre activation  via l’ajout d’un enregistrement DNS.

Toutes les subtilités techniques sont expliquées sur la page dédiée du support google (en français !).

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Etape 3: Dire à 1and1 de laisser Google Apps faire son travail

Allons maintenant sur l’onglet « Configuration » pour régler quelques détails liés à GMail. Via le menu de gauche, sautez directement à « Configurer vos applications » puis avancez jusqu’à GMail ». Vous devriez arriver à une page vous suggérant d’utiliser les serveurs de Google pour diriger vos emails, là encore, faites « Suivant ».

Sur la page suivante, Google va lire les paramêtres MX de votre domaine. Par défaut, vous devriez retrouver ceci :

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Google va reconnaître que votre registrar est 1and1 et, sur la page suivante, va vous proposer les étapes à suivre pour mettre à jour vos enregistrement MX. Allons donc sur notre espace client 1and1 pour faire ces quelques mises à jour.

Une fois sur votre panneau d’administration, allez dans « Domaines & Espace Web » > « Domaines » > « Configuration des domaines ». Cliquez la checkbox devant le nom de domaine correspondant puis dans le menu DNS, choisissez « Modifier les paramètres DNS ». Voilà à quoi votre page devrait ressemblée une fois tout configuré :

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Validez puis revenez à votre espace de « Configuration des domaines », nous allons maintenant créer le sous-domaine qui vous permettra d’accéder à vos webmails. Imaginons que vous souhaitiez utiliser l’adresse « mail.votrenomdedomaine.fr », il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Nouveau » > « Créer un sous-domaine ». Choisissez son nom et le bon domaine auquel l’appliquer. Validez et revenez une dernière fois sur votre espace de « Configuration des domaines ».

Selectionnez la checkbox devant  « mail.votrenomdedomaine.fr » puis dans le menu DNS, choisissez « Modifier les paramètres DNS ». Choisissez « CNAME » (aussi connu sous le nom de Alias chez d’autres registrars), tapez « ghs.google.com » (sans les guillemets), cochez la case de confirmation et validez.

Confiez les emails de votre PME à Google Apps (au lieu de votre hébergeur) -

Ca y est ! Vous pouvez fermer la fenêtre 1and1.

Etape 4: Validation et mise en route

Revenons maintenant à notre installation de Google Apps. 1and1 aura besoind’un peu de temps pour mettre à jours vos DNS (officiellement jusqu’à 48h, dans les faits, il suffit de 4 à 5h). Vous pouvez suivre le statut à cette url (en remplaçant VOTRENOMDEDOMAINE.FR par votre nom de domaine).

https://www.google.com/a/cpanel/VOTRENOMDEDOMAINE.FR/SetupWizard#SetupWizard/setuptask=CHECK_MX_SUBTASK

Une fois cette étape validée, allez sur « Paramètres » > « Email » et personnalisez votre interface en choisissant, par exemple, de modifier l’url pour reprendre le sous domaine que vous avez crée dans l’étape 3 (« mail.nomdedomaine.fr »). Idéalement,profitez-en aussi pour activer la nouvelle interface GMail et créer un alias collecteur.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Microsoft Outlook pour récupérer vos emails professionels gérés par Google Apps, rien de plus simple, tout est détaillé ici. Pour la synchronisation sur smarthpone, ajoutez un simple compte gmail en précisant votre adresse email complète au lieu de votre identifiant habituel. Alternativement, utilisez les options IMAP permettant de se connecter à gmail via outlook.
Evidemment, assurez-vous d’avoir activé POP et IMAP depuis votre interface Google Apps.

Maintenant quoi ?

Félicitations, vous venez de créer votre service email professionnel dans le cloud. Ce n’était pas si compliqué. Il vous reste maintenant à créer des utilisateurs et à jouer un peu avec l’ensemble des options disponibles par défaut (Google Agenda, Google Docs, Google Sites) adaptés à votre environnement professionnel.

Vous noterez aussi que Google vous donne accès à une immense place de marché ou vous pourrez ajouter des outils (gratuits ou non) en quelques clics : gestionnaire de newsletter, CRM, gestionnaire de comptabilité et beaucoup d’autres.

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Activer PHP5 chez 1and1, Free, OVH, Nuxit et les autres

Les offres grands public d’hébergement entrée de gamme attirent tous ceux qui ont envie de commencer à construire leur vie numérique, lancer leur propre site ou tout simplement bidouiller un peu. 1and1, OVH, Free, Nuxit et de nombreux autres offrent des tarifs raz les pâquerettes dans l’espoir de voir passer les clients plus exigeants sur des offres pro. Toujours est-il que les plans « bas de gamme » permettent tout de même de s’amuser un peu si l’on prend quelques précautions.

Pour d’obscures raisons de compatibilité, la majorité des espaces web sont encore configurés pour des standards quelques peu poussiéreux. Par exemple, 1and1 vous proposera du php4 (dont le support n’est plus assuré depuis aout 2008) alors que PHP5, sortie en 2004, présente de nombreux avantages en termes de sécurité, performance et adoption d’autres standards. Je cite 1and1 mais j’entends que c’est encore assez représentatif de l’ensemble du marché.

Avec l’avancée des technologies, l’importance de la vitesse, stabilité et de sécurité que l’on voit bien aujourd’hui; de nombreux éditeurs ont du tourner le dos à PHP4 pour se concentrer sur PHP5. Et là, c’est le drame. Avec un espace web en PHP4, une installation WordPress  standard vous affichera gentiment ce petit message d’erreur et refusera d’aller plus loin.

Activer PHP5 chez 1and1, Free, OVH, Nuxit et les autres -

Fort heureusement, il existe une parade tout simple pour « reconfigurer » votre espace afin qu’il accepte PHP5. Petit bémol, en fonction de votre hébergeur, il se peut que vous ne fassiez que contourner le message d’erreur sans réellement activer PHP5. Si c’est le cas, il ne vous restera que des solutions plus drastiques, comme changer de forfait ou de prestataire.

Comment activer PHP5 ?

C’est très simple. En fonction de votre fournisseur, il vous suffit d’installer l’un des fichiers suivants à la racine de votre site.

Pour information, il s’agit de fichier au format « .htaccess » que vous pouvez ouvrir et éditer sur Windows / Mac OS / Linux. Pour faire plus simple, je vous les ai déjà crée:

1and1

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier. A noter qu’il existe depuis quelques mois une option dans le panneau de configuration. Connectez-vous à votre interface d’administration.

[sourcecode]AddType x-mapp-php5 .php[/sourcecode]

OVH

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]SetEnv PHP_VER 5[/sourcecode]

Free

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]php 1[/sourcecode]

Infomaniak

Infomaniak propose une option dans le panneau de configuration. Connectez-vous à votre compte et cherchez le lien dans vos parametres de sites.

AquaRay

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]AddHandler php5 .php[/sourcecode]

Vala

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]SetEnv DEFAULT_PHP_VERSION 5[/sourcecode]

Online.net

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]AddType application/x-httpd-php5 .php[/sourcecode]

Nuxit

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier.

[sourcecode]options -indexes
AddHandler x-httpd-php5 .php
AddType application/x-httpd-php5 .php[/sourcecode]

GoDaddy

Créez un fichier .htaccess avec le code suivant ou téléchargez simplement ce fichier. Il y a une option dans votre panneau de configuration proposant l’option (Tableau de bord >> My products >> Language).

[sourcecode]AddHandler x-httpd-php5 .php[/sourcecode]

Et après ?

La majorité des améliorations apportées seront transparentes pour les utilisateurs, assurez-vous pour autant que vos pages faisant appel à des bouts de code un peu exotique soient testées lors de cette migration. Non pas que vous deviez changer grand chose, mais il y a fort à parier qu’il en existe une version écrite en PHP5 ou que la fonction soit maintenant native dans le langage.

Dans une prochaine note, je couvrirai la compression à la volée pour optimiser la vitesse de chargement de vos sites.