Le triangle de la qualité vous aide à gerer vos contraintes

Dans différentes phases de la gestion de projets, il est fréquemment question de redéfinir les paramètres pour mieux s’adapter à des contraintes qui évoluent. L’un des points cruciaux ici est qu’il est question de qualité: comment prévoir l’impact de telle ou telle variable sur la qualité des livrables ?

Visualiser les contraintes

L’image typique utilisée pour représenter la gestion des contraintes est le triangle de la qualité. La forme géométrique bien connue sert à montrer que chaque sommet (périmètre, coût et temps) est à égale distance des deux autres (équilatéral pour ceux qui ont quelques souvenirs).

Les sommets du triangle representent les contraintes de votre projet

On voit bien que si l’on change l’un des paramètres, cela a un impact sur l’ensemble du projet. On peut faire rapide et pas cher, mais en conservant le même scope on va altérer la qualité des livrables. Inversement, on peut faire plus long à périmètre égal -c’est rare- mais cela aura un impact sur le coût. Il faut voir ces sommets comme des curseurs, chacun sur leur axe de valeur. A qualité constante, il faut que les 3 curseurs évoluent dans la même direction (éloignement ou rapprochement du centre)…

Le triangle de la qualité vous aide à gerer vos contraintes 1

Qualité de la communication de projet

Il va de soit que cette représentation n’est pas ce qui va vous permettre de piloter, chiffres à l’appui, votre projet. Pour autant, le concept a le mérite d’être assez clair pour le mettre à profit dans le cadre de vos communications à destination du comité de pilotage, de vos clients ou des membres de votre équipe. Un classique pour vos collections de slides powerpoint !

Greg

2 thoughts on “Le triangle de la qualité vous aide à gerer vos contraintes”

  1. Bjr. Je suis en train de concevoir un logiciel qui permet de suivre la qualité d’un projet. En ce qui concerne les tache du projet, il va faloir que pour chacune d’elles, le cout le delai et le perimetre soit conforme. Mais j’ai du mal a comprendre le terme perimetre en ce sens et l’intégrer dans ma conception. D’autre designe ce terme (scope) par contenu ou ampleur, alors votre apport m’aidera beaucoup

    Reply

Leave a Comment