Avalanche d’innovations

C’est tout frais, ça vient de sortir accompagné d’un léger lifting de leur site: Trendwatching.com vient de publier son édition de l’été couvrant une vraie avalanche de bonnes idées.

Une avalanche d\'innovations

Alors comme d’habitude on trouve de tout, mais comme souvent aussi, 2-3 idées me font un peu tiquer.

Park where you want

Dans la même veine de services collaboratifs visant à casser des barrières classiques de nos cultures, Parkingspots.com permet aux propriétaires de places de parking de mettre leur biens en location ou de l’échanger avec la place de quelqu’un. Parkingspots ne couvre qu’une partie des US pour l’instant alors que la densité aux US est bien moindre que dans les capitales européenne.

Live where you want

Amsterdam

Derrière ce nom un peu aguicheur se trouve un service auquel on à tous rêvé lorsque l’on cherche un nouvel appartement à Paris. En deux mots, woonwaaruwilt.nl propose de faire des offres pour des biens immobiliers, qu’ils soient sur le marché ou non. Là où le service prend son sens, c’est qu’il y a une vraie équipe de partenaires qui prendront le relais et qui vous aideront à transmettre et à financer votre offre. C’est simple, c’est évident, il n’y a plus qu’à le faire ! Le site couvre actuellement Amsterdam et ses environs.

Tryvertising

Encore un bon mot des éditeurs de trendwatching pour parler de la mécanique des échantillons gratuits. Combien de fois avez-vous eu besoin de passer chercher une bonne bouteille à la dernière minute avant d’aller à un dîner ? Comment être sur que votre choix ne mette à jour un manque abyssal de culture en oenologie ? Wineside.com vous permet d’affiner vos choix grâce à des échantillons en éprouvette. On avait déjà vu des conditionnements plus ou moins réussis mais dans ce cas, les fameux 4P prennent tout leur sens. Belle opportunité aussi pour les supermarchés en ligne qui ont pris la -bonne- habitude d’inonder les clients d’échantillons gratuits parfois bien ciblés.

MEconomy

J’ai eu l’occasion de tester l’excellent site français Mydesign.com et leur offre assez large de customization de toiles et autres surfaces avec photos perso et autres. Dans le même genre, Schtickers vous permet de personnaliser votre PC portable, mais comme l’annonçait Engadget il y a peu, Dell et HP devraient rapidement offrir ce genre service à leurs clients en ligne.
L’étape suivante dans la démarche de MEconomy est la customisation de biens de grande consommation. M&M’s a ouvert un service en ligne de customisation de leur chocolats MyMMs.com il y a quelques temps mais ne livre toujours qu’aux USA et la version française a fini suivre.

Recyclage et renouveau

Charlie et la chocolaterie

L’une des dernières histoires présentées est ma préférée. En décembre 2007, le co-fondateur du magazine Wired et un chocolatier ont crée une marque de chocolat basée a San-Francisco. TCHO n’a pas valeur à luter contre les géants du secteur. Si la société fabrique bien du chocolat, le renouveau ne vient pas du what mais du how: le chocolat est produit à partir d’anciennes machines utilisées au paravant par ces même géants de l’industrie pour faire des BETA de chocolat ! A chaque édition -limitée-, TCHO utilise une nouvelle recette basée sur les retours des clients. Au moment ou j’écris cet article, le site propose la “Beta C Ghana 0.7x”. Bref, certainement pas de quoi changer la face de l’industrie du chocolat, mais cela correspond clairement à un type de consommation qui s’installe dans tous les secteurs.

Pour découvrir toutes les autres bonnes idées, jetez vous sur cette page !

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