Des visuels, des photos… gratuites et libre d’utilisation par milliers !

Impossible de compter le nombre de banques de photos qui se montent sur le web. Plus rares sont celles qui durent dans le temps et qui offrent un service de qualité… encore plus rares sont celles qui mettent en avant des photos libres de droit utiles et en haute résolution. Voici une petite collection des banques d’images que j’utilise.

Le petit nouveau

Unsplash

unsplash

Tout nouveau sur le marché, unsplash.com a été lancé par un collectif de freelances qui ont déjà quelques faits d’armes à leur actif. Le principe est un peu différent de ce que vous trouverez sur le reste de la page : vous vous inscrivez à une mailing list et tous les 10 jours, vous recevrez 10 photos de qualité. Les photos restent hébergées sur le site, au cas où vous perdiez l’email, mais ne sont pas catégorisées.

Update : Les photos sont maintenant classées et indexées dans une moteur de recherche interne. Elle sont toujours aussi belles !

Update 2 : RaumRot publie lui aussi maintenant des images magnifiques, variées, libres de droit. Le même esprit que Unsplash, mais une bibliothèque différente. Allez donc y faire un tour.

 

Les grands classiques

MorgueFile
Cette morgue ci contient des milliers de photos en haute résolution, toutes disponibles gratuitement et relativement bien classées.

pixabay

Pixabay
Sans doute l’un des plus importantes archive d’images libres de droit sur le net. Le site est assez agréable à parcourir et l’on tombe sur de belles surprises.

Image*After
La qualité n’est pas toujours au top, mais reste tout à fait utilisable pour le web.

Stock.xchng
Une fois votre accès crée, vous trouverez de tout sur ce site. Bien catégorisé et de très bonne qualité.

freerange

FreerangeStock
L’un des autres poids lourd du secteur. Le site n’est pas très beau mais contient de belles images et la possibilité de mettre de côté vos clichés favoris.

PhotoGen
Beaucoup de belles images mais un peu pénible à parcourir et pas toujours en haute résolution.

stockvault

Stockvault
Beau site. J’ai particulièrement apprécié les types de catégories. Fluide, efficace, téléchargements rapides. Top.

FreePhotosBank
Navigation un peu trop “google Ads” mais de bonnes photos.

Hors sujet mais on aime bien quand même

PicSearch
PicSearch va chercher des images un peu partout et les range par catégories. Pas le meilleur du lot, et très peu d’images complètement libres de droit, mais une base de 3 milliards d’images (ça commence à faire beaucoup).

Si vous en voulez toujours plus, voilà un site qui doit bien contenir des liens vers tous les catalogues d’images libres de droits. Si malgré tout vous continuez à utiliser Google Image Search ou Tiny Eye Reverse Image Search, assurez-vous de vérifier le droit d’utilisation de vos trouvailles.

N’hésitez pas à compléter la liste via les commentaires !

Greg

2 thoughts on “Des visuels, des photos… gratuites et libre d’utilisation par milliers !”

  1. Pour ma part c’est Pixabay qui a ma préférence … il y a aussi de vieilles photos en libre de droit sur le site de la Bibliothèque du Congrès aux US … mais c’est un peu spécial ! 😉

    Reply
  2. Attention Libre de droit ne veut pas dire totalement gratuites.
    Libre de droit, sous entendu : photographe.
    Une image peut comporter des droits complémentaires, surtout pour une utilisation commerciale. Exemple la photo de la pyramide du Louvre (droits de l’architecte).
    Une photographie peut comporter de nombreux droits complémentaires qui nécessitent une clarification (design, personnes représentée, architecte, marque,…).
    Il est important de prendre en compte ce point avant utilisation commerciale. 😉

    Reply

Leave a Comment