Livres Gestion de projet

Les livres du eMarketing et de la Gestion de Projet Web

Cette rubrique sert à présenter mes lectures liées à la gestion de projet et au emarketing (technique, référencement et stratégie). Je tiens cette liste à jour et tente de limiter la page à une dizaine de références.

Stratégie

Strategie de contenu web
Les livres du emarketing -

Stratégie de contenu Web (Erin Kissane)

La stratégie de contenu est la nouvelle tendance du Web. Mais d’où vient-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Et que signifie pour vous ce grand retour du contenu ?

Erin Kissane explore dans ce guide les origines de la stratégie de contenu et montre, avec concision et expertise, comment mener à bien cette discipline complexe. Une lecture indispensable pour les experts en stratégie de contenu les plus chevronnés mais aussi pour tous ceux qui songent à une reconversion.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier et Kindle) >>


Les livres du emarketing -
Les livres du emarketing -

Don’t make me think (Steve Krug)

Un classique qui rappelle les bases importantes du design et de l’accessibilité. Rafraichissant avant de rentrer en phase de wireframes. Il vous permettra peut etre de faire des bourdes en vous posant les bonnes questions.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier et Kindle) >>


Les livres du emarketing -
Les livres du emarketing -

Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché (Jean-Jacques Lambin)

Afin de prendre en compte les grands changements observés dans le nouvel environnement marcoéconomique, l’entreprise doit désormais renforcer son degré d’orientation marché. Cette orientation est devenue aujourd’hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l’entreprise. La 5e édition a été profondément développée et remaniée, tant sur le fond que sur la forme : les objectifs pédagogiques sont précisées en début de chapitre un résumé des questions concluent chaque chapitre dix études de cas, accompagnées de questions de réflexion, sont résolues en fin d‘ouvrage.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier) >>


Référencement

Les livres du emarketing -
Les livres du emarketing -

Réussir son référencement Web – Edition 2023 (Olivier Andrieu)

Écrit par l’un des grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google et des autres moteurs de recherche. Le monde du référencement évoluant très rapidement, cette nouvelle édition propose un contenu entièrement revu et actualisé, en dédiant notamment un chapitre entier à Panda, l’algorithme de Google, mais en traitant aussi de nouveaux thèmes comme les CMS (WordPress, Joomla), Ajax ou encore Schema.org. Cette édition 2015 intéressera donc tous les webmasters et responsables marketing qui veulent se mettre à jour sur le référencement.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier et version Kindle) >>


Design & typographie

Les livres du emarketing -
Les livres du emarketing -

Design émotionnel (Aarron Walter)

Engagez émotionnellement les visiteurs de votre site Web en leur offrant une expérience positive grâce aux préceptes énoncés dans ce petit et brillant ouvrage écrit par le designer spécialiste en expérience utilisateur, Aarron Walter. De la psychologie classique aux études de cas, des concepts poussés au bon sens le plus simple, Design émotionnel décrit des stratégies et des méthodes accessibles pour vous aider à donner une dimension humaine à vos designs.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier et Kindle) >>


Technique

Les livres du emarketing -
Les livres du emarketing -

Responsive Web design (Ethan Marcotte)

Découvrez le responsive Web design, et apprenez à concevoir des sites Web agréables qui anticipent et répondent aux besoins de vos utilisateurs.

En explorant des techniques CSS et des principes généraux de design, comme les grilles fluides, les images flexibles et les media queries, Ethan Marcotte démontre qu’il est possible d’offrir une expérience utilisateur de qualité, quelle que soit la taille, la résolution ou l’orientation de l’écran qui affiche le site.

Voir le prix sur Amazon.fr (version papier et Kindle) >>