Au fur et à mesure de mes expériences et de mes lectures, j’essaie modestement d’alimenter des articles illustrant les grandes phases d’un projet web.
1. Découverte des éléments du projet internet
Dans cette première phase, on va chercher à obtenir un maximum d’informations que l’on ne manquera pas de qualifier afin de se monter une mini-base de connaissance. Le client pourra demander une première estimation des grandes lignes du projet, des ressources engagées et des délais. C’est aussi le moment délicat durant lequel on devra constituer l’équipe du projet: un chef de projet et les ressources lui servant à mener à bien sa mission.

Recrutement : les bonnes questions pour recruter des chefs de projet internet
La fin de l’année est toujours une bonne période pour faire un point sur les ressources et la direction que l’on souhaite donner pour la rentrée. Qu’il s’agisse d’outsourcing, de candidats en interne ou de croissance organique, le contexte actuel rend la sélection des membres de vos équipes encore plus
2. Définition du projet internet
Une fois le périmètre établi, il va falloir faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse pour mettre sur pied un plan d’action, définir la vision, le but, les instruments de mesure et les indicateurs de succès. Alors que les membres de l’équipe doivent impliquer leurs équipes étendues et zones d’influence, il faudra que le chef de projet mette en place les premiers Tableaux de bord et autres formes de communication tenant informé le comité de pilotage / comité de direction. On peut parler de MOA (Maîtrise d’ouvrage).

Que penser des micro-sites ?
Récemment un collègue d’une équipe marketing m’a passé un coup de fil pour savoir quelles informations je pouvais lui fournir de manière à aider son agence à créer un micro-site pour un lancement produit. Sans m’étaler plus sur une certaine lassitude à ce sujet, je me suis interrogé sur le

Outils : Des mots-clés tendance et moins chers avec Google Insights for Search !
En faisant mon tour du web matinal je suis tombé sur un article assez plat du JdN couvrant la sortie en Bêta du service Insights for Search de Google. Outre le buzz bruit qui entoure chaque sortie de webservices chez Google, je dois admettre que cet outil est fascinant à

L’incroyable histoire de la pastèque carrée
Marre de chercher la grande idée « game changing » issue d’un énième think-tank… Voilà une histoire rafraîchissante qui a eu le mérite de me changer les idées. Le contexte L’histoire se passe au Japon, plus précisément chez les épiciers japonais. Comme le veut la rumeur, le Japon n’est pas une île
3. Design
Comme son nom ne l’indique pas, la phase de design est majoritairement constituée d’une longue période d’analyse des données et besoins. Le but de l’exercice étant de ne justement pas se lancer dans un concours de « jolies images » mais bien dans une approche rationelle visant à adresser les points qui donnent à votre projet toute sa légitimité.
Une fois les besoins la short liste finalisée, il est enfin temps de passer à l’étape de création des fameux wireframes que l’on prendra soin de détailler dans un épais cahier des specifications. Apres validation du comite de pilotage, on pourra mettre en place des prototypes afin de faire les premiers tests en milieu clos.

Adobe Creative Suite 6 (CS6) sort le bout de son nez avec Photochop CS6
En avril dernier, une partie de la Creative Suite recevait une mise à jour lors du passage à la version 5.5. Déjà couvert dans un précédant article, les changements se comptaient tant du côté technique (Content Aware, une version 64bits et un peu de 3D pour Photoshop; JQuery et HTML5

Améliorez le design de votre site internet
Grâce à 3 gros projets en cours, j’en profite pour revister les classiques. Ci dessous une liste de 22 adresses proposant des kits graphiques ( web templates ) gratuits pour vous aider à construire un site internet qui corresponde au mieux à son contenu: Freshtemplates.com Effex-media Zerodollartemplates Templatesbox Mastertemplates Freewebsitetemplates
4. Développement
La mise en production de la solution recommandée marque le début de la fin du projet. A ce stade, il est question de productivité, de choix de plateforme technologique, de flexibilité, de sécurité… L’industrialisation de votre processus n’est plus affaire de grandes discussions sur le futur. Il faut avancer et si vous retombez sur vos pattes, vous devriez pouvoir dresser une évolution au pourcentage près. On peut parler de MOE (Maitrise d’œuvre) pour assurer cette partie ou de MOAO (Maitrise d’ouvrage opérationnel).

Comment activer la mise en cache du navigateur chez 1and1 ?
Depuis que Google a lancé la mode en 2015, le référencement est devenu synonyme de course au site le plus rapide. Avec la poussée des smartphones (demande), de moyens (PHP 7, CDN, baisse des prix de l’hébergement) et d’outils de contrôle, il n’a jamais eu de meilleur moment pour tenter de

Adobe Creative Suite 6 (CS6) sort le bout de son nez avec Photochop CS6
En avril dernier, une partie de la Creative Suite recevait une mise à jour lors du passage à la version 5.5. Déjà couvert dans un précédant article, les changements se comptaient tant du côté technique (Content Aware, une version 64bits et un peu de 3D pour Photoshop; JQuery et HTML5

Activer PHP5 chez 1and1, Free, OVH, Nuxit et les autres
Les offres grands public d’hébergement entrée de gamme attirent tous ceux qui ont envie de commencer à construire leur vie numérique, lancer leur propre site ou tout simplement bidouiller un peu. 1and1, OVH, Free, Nuxit et de nombreux autres offrent des tarifs raz les pâquerettes dans l’espoir de voir passer
5. Déploiement
Maintenant que vos livrables arrivent à maturité, il est temps de les rendre actifs. Que ce soit par une mise en ligne de site ou de contenu, par l’activation d’une fonctionnalité dans une application ou encore une vague de liens sponsorisés, chaque élément devra être mesuré. Cette dimension est capitale car elle permettra non seulement de valider l’impact business de votre projet (et donc sa réussite) mais aussi servira de recommandation pour la suite. Ce cap passé, il faudra remettre l’ensemble des éléments à l’équipe opérationnelle qui gérera votre livrable au quotidien, d’où le besoin de documentation. C’est le comité de pilotage / direction du projet qui viendront libérer les ressources et mettre un terme au projet.

Déploiement de projet: Utilisez les early-adopters !
Alors que vous vous rapprochez de la fin des cycles de votre projet, le déploiement est une phase des plus intéressantes. C’est durant cette étape que vous aurez un grand nombre de commentaires de tous genres; y compris de la part de votre équipe de projet dont certains membres finiront
6. Doser & Durer
Cette étape est plus un rappel pointilleux du besoin de mesurer, mesurer, mesurer l’activité. Que l’on passe le témoin à une équipe de gestion après le lancement, ou que l’on soit responsable du site en tant que tel, un dashboard est absolument vital pour juger, communiquer autour de votre projet. On notera d’ailleurs que contrairement à la légende urbaine, la « maintenance » d’un site, ne veut pas dire sa simple mise à jour. On cherchera à tester de nouvelles solutions grâce aux beta-tests et appliquer les changements suggerés par les utilisateurs.

Motiver ses équipes, ça ne tient parfois pas à grand chose
Les présentations TED / TEDx continuent de connaître un succès de plus en plus large. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y assister ou d’en visionner une vidéo, les conférences TED sont des performances de 18 minutes où les animateurs abordent leur sujet d’un angle souvent novateur. TED

Calculez le ROI de vos campagnes en quelques clics
Ce matin, l’excellent SmashingMagazine a publié un article sur un calculateur de ROI construit sur Google Docs par Anders Hoff. L’outil peut être utilisé et détourné gratuitement dans le cadre de projets personnels comme commerciaux. Quoi ? Pardon ? Un calculateur de ROI (RSI en français, pour Retour Sur Investissement)

Que penser des micro-sites ?
Récemment un collègue d’une équipe marketing m’a passé un coup de fil pour savoir quelles informations je pouvais lui fournir de manière à aider son agence à créer un micro-site pour un lancement produit. Sans m’étaler plus sur une certaine lassitude à ce sujet, je me suis interrogé sur le
A travers chacune de ces étapes, il y a de nombreux écueils classiques. vous en trouverez un aperçu un peu plus détaillé dans cet article. Pour autant, ne désesperez pas, vous trouverez de nombreuses ressources marketing, trucs et astuces pour vous accompagner et améliorer votre productivité.