Gestion de projets - notes sur un tableau

Gestion de projet Web Moderne

Comment gérer un projet ?

On peut difficilement revenir sur la construction d’un immeuble ou même d’une brochure alors qu’un site web peut être mis à jour, tous les jours, plusieurs fois par jour, par un nombre illimité de personnes… Ce qui semble être un avantage énorme comparé au « brick and mortar » se révèle être un aspect additionnel à cadrer sous peine de finir à l’état de terrain vague !

Une méthodologie vous permet de savoir ce que vous avez à faire pour mener à bien votre projet du début à la fin dans le respect de vos contraintes. Elle doit décrire en détail chaque étape du projet et la placer dans le contexte des autres actions. Vous savez quelle action compléter, quand, avec quelles ressources et pour arriver à quelle autre étape. Quelque soit votre niveau d’expérience, c’est une approche obligatoire. En fait, l’expérience permet principalement de systématiser votre approche projet, c’est à dire d’être plus impliqué dans la conduite du projet que dans la customisation de votre diagramme de Gantt.

Forcément, des méthodologies, il en existe plein. Chacune ayant sa propre approche pour organiser et executer un projet. Internet est rempli de réferences à la méthodologie Agile, à Scrum, Kanban, PRINCE2, Six Sigma / Lean. Ici, on va s’attaquer à la methode en cascade ou « Waterfall ». Conceptuellement, c’est le socle de toutes les autres methodologies, elle assoie la logique de sequencage, de responsabilité et de but commun. Pour avoir suivi les certifications Six Sigma, je trouve qu’il y a un lien très naturel que je vais exploiter dans les differents chapitres.

1. Découvrir

Prendre possession d’un projet, de son contexte et de son environement, des équipes qui le supporte… ou qui y sont opposées.

2. Définir

Définir les objectifs et les exigences du projet, identifier les parties prenantes et définir les limites du projet.

3. Designer

Mettre en place les projections des scenarios utilisateurs et concretement valider les cas d’usage et fonctionnalités.

4. Developper

Transformer un cahier de besoin fonctionnel en specifications techniques puis les livrer en temps et en heure avec le bon niveau de qualité.

5. Déployer

La science de la mise en production, ses aspects techniques mais aussi business et la définition des criteres de succès initiaux.

6. Doser et Durer

Mettre en place des processus pour surveiller et maintenir les améliorations apportées, et effectuer des audits pour s’assurer de la conformité aux normes et aux exigences du projet.