L’innovation dans le marketing internet

L’innovation est tout autant au centre des discussions des équipes gérant des sites commerciaux ou à fort trafic que dans l’esprit des amateurs de blogs et autres passionnés de 2.0. En fonction du secteur d’activité et de la pression des résultats, beaucoup on pu constater une forte tendance à pointer du doigt le manque d’innovation. Une architecture obsolète ou l’absence des derniers gad/wid-gets semblent souvent être le coupable ideal pour expliquer pourquoi une campagne genere un fort taux de “bounce” (perte du visiteur dès la premiere page) ou pourquoi les visiteurs ne semblent pas satisfait de leur experience.

Qu’est ce que le webmarketing, cybermarketing, emarketing ?

Le marketing est l’ensemble des actions, outils et techniques mis en œuvre par une organisation en vue de promouvoir la croissance de ses activités commerciales.

Le cybermarketing ou emarketing reprend ces principes de bases mais utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. (sites, E-mailing, mailing lists, newsgroups, Chat, partenariats, liens, études en ligne …).

Le cybermarketing serait donc ” la branche du marketing qui analyse et met en œuvre une stratégie marketing grâce au réseau et aux outils Internet”.Le cybermarketing n’est donc pas limité au réseau Internet mais concerne également les futurs autoroutes de l’information comme la téléphonie mobile, la télévision interactive…Il doit implémenter les bases de données marketing existantes pour les adapter aux nouveaux médias ou services Web. Les enjeux sont d’une part, de répondre aux besoins et aux attentes des Internautes, et d’autre part, de répondre aux objectifs d’une entreprise (image de l’entreprise, vente de produits, audience).
L’enjeu pour une entreprise est de pouvoir disposer de compétences Cybermarketing afin de définir une stratégie, des concepts, pour mettre en place un site Web et le faire évoluer. Le cybermarketing doit analyser précisément toutes ces actions pour permettre une validation et une optimisation.

Six Sigma

Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée par Motorola. Elle désigne une méthodologie structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus. Le Six Sigma a d’abord été utilisé sur des procédés industriels avant d’être élargi à tous types de processus, notamment administratifs. Aujourd’hui, elle effectue un retour en force en raison de la complexité du management moderne et de l’internalisation des … Lire la suite

Gantt et son diagramme

Le diagramme de Gantt est un outil très utilisé en gestion de projet. Il permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l’avancement du projet et par conséquent simplifie la communication et la réactivité. Cet outil répond donc à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi et les choix qu’il impose. Les diagrammes de Gantt sont … Lire la suite