Recrutement : les bonnes questions pour recruter des chefs de projet internet

La fin de l’année est toujours une bonne période pour faire un point sur les ressources et la direction que l’on souhaite donner pour la rentrée. Qu’il s’agisse d’outsourcing, de candidats en interne ou de croissance organique, le contexte actuel rend la sélection des membres de vos équipes encore plus critique. Pour ne pas réinventer la roue à chaque entretien, voici quelques questions que j’ai pu mettre de côté au fur et à mesure.

Gestion de Projet

Le candidat doit se faire reconnaître dans sa capacité à atteindre se objectifs en temps voulu, organiser les activités et les ressources. Le candidat pourra aussi se démarquer de la concurrence en convainquant les recruteurs qu’il sait mettre en place des workflows fluides, qu’il mesure son impact et revient dessus, qu’il sait simplifier des procédures et enfin dans sa capacité a créer des synergies avec les autre membres des équipes.

Compétences clés

  • Une tendance naturelle à organiser les actions, à imaginer les séquences
  • Anticiper les conséquences et problèmes
  • Mettre en place des boucles de validation
  • Influencer sans imposer
  • Simplifier là où il y a de la complexité

Questions

  • Pouvez-vous revenir sur une procédure que vous avez imaginé, organisé et implémenté ? Quelles barrières avez-vous rencontré ?
  • Pouvez-vous  détailler une procédure que vous avez du remanier ? Comment s’est articulé le changement ? Qu’est ce qui a motivé ce changement ?
  • Avez-vous déjà géré des ressources qui dépendaient d’une autre autorité ?
  • Avez-vous déjà formé des ressources à une procédure ?

Mettre une équipe sur pied

Un bon gestionnaire doit savoir transformer des individualités en esprit d’équipe, partager les succès et les échecs, encourager le dialogue et surtout responsabiliser ses équipes. On peut découper ces points comme suit:

Compétences clés

  • Contruire une équipe
  • Recruter des coéquipiers
  • Motive ses partenaires
  • Sait s’impliquer dans le travail et les challenges des autres

Questions

  • Dans votre poste actuel, pouvez-vous donner un exemple d’un moment où vous avez eu des problèmes à aligner les membres d’une équipe ? Quel était ce problème ? Comment avez-vous trouvé une solution ?
  • Dans vos prétendantes collaborations (supérieurs, collègues ou employés), vous avez certainement déjà dû changer votre point de vue sur une situation pour comprendre les points bloquant. Pouvez-vous décrire cette expérience ?
  • Avez-vous eu une expérience où prendre le temps de construire un consensus était le meilleur moyen d’atteindre votre objectif ?
  • Avez-vous déjà travaillé en équipe à la résolution d’un problème ? En quoi était-ce une expérience différente ?  Comment partagiez-vous les responsabilités ?
  • Parfois il arrive que l’on se trouve dans une position de coach, que ce soit forme ou informel, volontaire ou non. Avez-vous déjà conseillé un collègue sur des démarches ou des directions ?
  • Avez-vous déjà fait face a un membre de votre équipe en totale opposition à votre plan ? Comment avez-vous renversé la situation ?

La réalité des entretiens

Communication vers le haut

En temps de crise encore plus qu’en temps normal, il est vital de savoir donner les bon signes à la ligne hiérarchique. Faire bien et en temps voulu n’est pas assez, il faut vendre ses résultats. Le candidat serait-il à l’aise avec des directeurs, sait-il changer de perspective et de langage et sait-il construire un réseau d’alliés ?

Compétences clés

  • Savoir être en désaccord avec sa hiérarchie
  • Capacité à anticiper les questions et doutes de sa hiérarchie
  • Capacité à s’adapter à une audience de directeurs
  • Capacité à se relever d’un échec

Questions

  • Avez-vos déjà eu des expériences conflictuelles ou des échecs dans votre communication N+1 ou +2 ?
  • Avez-vous déjà eu des collaborations significatives avec des dirigeants ? Comment s’est passé cette relation ?
  • Comment géreriez-vous l’annonce d’une mauvaise nouvelle à un directeur ou quelqu’un de plus “senior” que vous ? En quoi cela changerait votre préparation, votre message ?
  • Quelle était la dernière fois ou vous avez dû vendre un projet au comité de direction / de pilotage ?

Réactivité

On a tous autour de nous des exemples de profils assez différents. Qu’ils soient répertoriés par les méthodes FORTÉ, Myers-Briggs ou autres, la diversité est de plus en plus un critère qui peut faire la différence entre une équipe qui marche bien et une équipe qui change les choses. Outre le résultat, c’est bien la capacité à réagir à une situation “impossible” qui est observée ici.

Compétences clés

  • Avoir de la répartie (appropriée)
  • Démontrer sa personnalité au delà de l’entretien classique

Questions

  • Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus ?
  • Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?
  • Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.
  • Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?
  • Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1€; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2€. Accepteriez-vous le pari ?

Evidemment, la liste n’est pas définitive et ne peut pas correspondre aux besoins de chacun, mais ça devrait j’espère que cela va pouvoir vous indiquer une direction pour orienter vos questions et allez plus loin ! N’hésitez pas à proposer vos propres questions type ou à revisiter la définition du poste de chef de projet internet.

Bons entretiens !

2 thoughts on “Recrutement : les bonnes questions pour recruter des chefs de projet internet”

  1. Tes questions sont ici uniquement basé sur les aspects personnels et relationnel en interne majoritairement. Il me semble aussi bon de mesurer la capacité de travail avec des clients ou des prestataires. A ce niveau, les compétences clés sont pour moi : ouverture d’esprit, exigence raisonnée, sens commercial (selon la fonction), diplomatie (valable quelque soit la mission du CdP), capacité de rédaction, et je terminerai par humour parce que ça peut être un très bon atout dans sa communication.
    N’oublions pas non plus toutes les qualités techniques, fonctionnelles et marketing. Chacune de ces dimensions étant bien évidemment à géométrie variable.

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