Gestion de projet en cascade

Au fur et à mesure de mes expériences et de mes lectures, j’essaie modestement d’alimenter des articles illustrant les grandes phases d’un projet web.

1. Découverte des éléments du projet internet

Dans cette première phase, on va chercher à obtenir un maximum d’informations que l’on ne manquera pas de qualifier afin de se monter une mini-base de connaissance. Le client pourra demander une première estimation des grandes lignes du projet, des ressources engagées et des délais. C’est aussi le moment délicat durant lequel on devra constituer l’équipe du projet: un chef de projet et les ressources lui servant à mener à bien sa mission.

2. Définition du projet internet

Une fois le périmètre établi, il va falloir faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse pour mettre sur pied un plan d’action, définir la vision, le but, les instruments de mesure et les indicateurs de succès. Alors que les membres de l’équipe doivent impliquer leurs équipes étendues et zones d’influence, il faudra que le chef de projet mette en place les premiers Tableaux de bord et autres formes de communication tenant informé le comité de pilotage / comité de direction. On peut parler de MOA (Maîtrise d’ouvrage).

3. Design

Comme son nom ne l’indique pas, la phase de design est majoritairement constituée d’une longue période d’analyse des données et besoins. Le but de l’exercice étant de ne justement pas se lancer dans un concours de « jolies images » mais bien dans une approche rationelle visant à adresser les points qui donnent à votre projet toute sa légitimité. Une fois les besoins la short liste finalisée, il est enfin temps de passer à l’étape de création des fameux wireframes que l’on prendra soin de détailler dans un épais cahier des specifications. Apres validation du comite de pilotage, on pourra mettre en place des prototypes afin de faire les premiers tests en milieu clos.

4. Développement

La mise en production de la solution recommandée marque le début de la fin du projet. A ce stade, il est question de productivité, de choix de plateforme technologique, de flexibilité, de sécurité… L’industrialisation de votre processus n’est plus affaire de grandes discussions sur le futur. Il faut avancer et si vous retombez sur vos pattes, vous devriez pouvoir dresser une évolution au pourcentage près. On peut parler de MOE (Maitrise d’œuvre) pour assurer cette partie ou de MOAO (Maitrise d’ouvrage opérationnel).

5. Déploiement

Maintenant que vos livrables arrivent à maturité, il est temps de les rendre actifs. Que ce soit par une mise en ligne de site ou de contenu, par l’activation d’une fonctionnalité dans une application ou encore une vague de liens sponsorisés, chaque élément devra être mesuré. Cette dimension est capitale car elle permettra non seulement de valider l’impact business de votre projet (et donc sa réussite) mais aussi servira de recommandation pour la suite. Ce cap passé, il faudra remettre l’ensemble des éléments à l’équipe opérationnelle qui gérera votre livrable au quotidien, d’où le besoin de documentation. C’est le comité de pilotage / direction du projet qui viendront libérer les ressources et mettre un terme au projet.

6. Doser & Durer

Cette étape est plus un rappel pointilleux du besoin de mesurer, mesurer, mesurer l’activité. Que l’on passe le témoin à une équipe de gestion après le lancement, ou que l’on soit responsable du site en tant que tel, un dashboard est absolument vital pour juger, communiquer autour de votre projet. On notera d’ailleurs que contrairement à la légende urbaine, la « maintenance » d’un site, ne veut pas dire sa simple mise à jour. On cherchera à tester de nouvelles solutions grâce aux beta-tests et appliquer les changements suggerés par les utilisateurs. A travers chacune de ces étapes, il y a de nombreux écueils classiques. vous en trouverez un aperçu un peu plus détaillé dans cet article. Pour autant, ne désesperez pas, vous trouverez de nombreuses ressources marketing, trucs et astuces pour vous accompagner et améliorer votre productivité.