Gestion de projet en cascade

Au fur et à mesure de mes expériences et de mes lectures, j’essaie modestement d’alimenter des articles illustrant les grandes phases d’un projet web.

1. Découverte des éléments du projet internet

Dans cette première phase, on va chercher à obtenir un maximum d’informations que l’on ne manquera pas de qualifier afin de se monter une mini-base de connaissance. Le client pourra demander une première estimation des grandes lignes du projet, des ressources engagées et des délais. C’est aussi le moment délicat durant lequel on devra constituer l’équipe du projet: un chef de projet et les ressources lui servant à mener à bien sa mission.

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Découvrir

Recrutement : les bonnes questions pour recruter des chefs de projet internet

La fin de l’année est toujours une bonne période pour faire un point sur les ressources et la direction que l’on souhaite donner pour la rentrée. Qu’il s’agisse d’outsourcing, de candidats en interne ou de croissance organique, le contexte actuel rend la sélection des membres de vos équipes encore plus

2. Définition du projet internet

Une fois le périmètre établi, il va falloir faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse pour mettre sur pied un plan d’action, définir la vision, le but, les instruments de mesure et les indicateurs de succès. Alors que les membres de l’équipe doivent impliquer leurs équipes étendues et zones d’influence, il faudra que le chef de projet mette en place les premiers Tableaux de bord et autres formes de communication tenant informé le comité de pilotage / comité de direction. On peut parler de MOA (Maîtrise d’ouvrage).

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Définir

Gantt et son diagramme

Le diagramme de Gantt est un outil très utilisé en gestion de projet. Il permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l’avancement du projet et par conséquent simplifie la communication et la réactivité. Cet outil répond donc à deux objectifs

3. Design

Comme son nom ne l’indique pas, la phase de design est majoritairement constituée d’une longue période d’analyse des données et besoins. Le but de l’exercice étant de ne justement pas se lancer dans un concours de « jolies images » mais bien dans une approche rationelle visant à adresser les points qui donnent à votre projet toute sa légitimité.

Une fois les besoins la short liste finalisée, il est enfin temps de passer à l’étape de création des fameux wireframes que l’on prendra soin de détailler dans un épais cahier des specifications. Apres validation du comite de pilotage, on pourra mettre en place des prototypes afin de faire les premiers tests en milieu clos.

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Design

Adobe Creative Suite 6 (CS6) sort le bout de son nez avec Photochop CS6

En avril dernier, une partie de la Creative Suite recevait une mise à jour lors du passage à la version 5.5. Déjà couvert dans un précédant article, les changements se comptaient tant du côté technique (Content Aware, une version 64bits et un peu de 3D pour Photoshop; JQuery et HTML5

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Design

Améliorez le design de votre site internet

Grâce à 3 gros projets en cours, j’en profite pour revister les classiques. Ci dessous une liste de 22 adresses proposant des kits graphiques ( web templates ) gratuits pour vous aider à construire un site internet qui corresponde au mieux à son contenu: Freshtemplates.com Effex-media Zerodollartemplates Templatesbox Mastertemplates Freewebsitetemplates

4. Développement

La mise en production de la solution recommandée marque le début de la fin du projet. A ce stade, il est question de productivité, de choix de plateforme technologique, de flexibilité, de sécurité… L’industrialisation de votre processus n’est plus affaire de grandes discussions sur le futur. Il faut avancer et si vous retombez sur vos pattes, vous devriez pouvoir dresser une évolution au pourcentage près. On peut parler de MOE (Maitrise d’œuvre) pour assurer cette partie ou de MOAO (Maitrise d’ouvrage opérationnel).

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Developper

Developper : l’url rewriting #1 – comment donner du sens à vos urls ?

Les procédures de définition d’un projet web mettent naturellement ce que l’on trouve dans le site. L’identité visuelle, l’ergonomie, les chemins que les utilisateurs devront parcourir pour atteindre leur objectifs sautent à l’esprit puisque c’est ce que l’on voit et ressent dès les premières minutes sur un site. Depuis que

5. Déploiement

Maintenant que vos livrables arrivent à maturité, il est temps de les rendre actifs. Que ce soit par une mise en ligne de site ou de contenu, par l’activation d’une fonctionnalité dans une application ou encore une vague de liens sponsorisés, chaque élément devra être mesuré. Cette dimension est capitale car elle permettra non seulement de valider l’impact business de votre projet (et donc sa réussite) mais aussi servira de recommandation pour la suite. Ce cap passé, il faudra remettre l’ensemble des éléments à l’équipe opérationnelle qui gérera votre livrable au quotidien, d’où le besoin de documentation. C’est le comité de pilotage / direction du projet qui viendront libérer les ressources et mettre un terme au projet.

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Déployer

Déploiement de projet: Utilisez les early-adopters !

Alors que vous vous rapprochez de la fin des cycles de votre projet, le déploiement est une phase des plus intéressantes. C’est durant cette étape que vous aurez un grand nombre de commentaires de tous genres; y compris de la part de votre équipe de projet dont certains membres finiront

6. Doser & Durer

Cette étape est plus un rappel pointilleux du besoin de mesurer, mesurer, mesurer l’activité. Que l’on passe le témoin à une équipe de gestion après le lancement, ou que l’on soit responsable du site en tant que tel, un dashboard est absolument vital pour juger, communiquer autour de votre projet. On notera d’ailleurs que contrairement à la légende urbaine, la « maintenance » d’un site, ne veut pas dire sa simple mise à jour. On cherchera à tester de nouvelles solutions grâce aux beta-tests et appliquer les changements suggerés par les utilisateurs.

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Durer

Gestion de projet internet – #5: Innovation et emarketing

Les géants de l’industrie sont les plus gros innovateurs. Ils prennent parfois de gros risques et font souvent de grosses erreurs. Ce qui fait qu’ils gardent / prennent de l’avance, c’est qu’ils savent apprendre de leurs erreurs et continuer à avancer: c’est le règne des version betas issues de « Labs »

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Durer

Gestion de projet internet – #4: Optimisez, testez et changez!

La plupart du temps, on cherche à promouvoir un site plutôt qu’à optimiser les taux de conversion. Pourtant, il est relativement simple de savoir ce qui doit être fait en priorité en termes de retour sur investissement. Depuis que vous avez les bons indicateurs, vous savez ce qui se passe

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Durer

Gestion de projet internet – #3: Scénarisez votre reporting !

Choisir son camp Quelque soit l’industrie, le facteur de décision ultime reste bien le ROI. Évidemment, au sens large du terme, à savoir pas simplement la ratio entre dépenses et recettes en $ pour une activité donnée mais en considérant l’ensemble de la bonne vieille chaîne de valeur. Votre dashboard

A travers chacune de ces étapes, il y a de nombreux écueils classiques. vous en trouverez un aperçu un peu plus détaillé dans cet article. Pour autant, ne désesperez pas, vous trouverez de nombreuses ressources marketing, trucs et astuces pour vous accompagner et améliorer votre productivité.