Gestion de projet Internet

Sur internet comme dans les autres domaines, un projet doit reposer sur une méthodologie structurée. Le fait que le support de ce média soit en constante révolution rend les choses un peu plus pimentées, mais certainement pas plus évidentes.

Comment gérer un projet internet ?

On peut difficilement revenir sur la construction d’un immeuble ou d’une brochure alors qu’un site web peut être mis à jour, tous les jours, plusieurs fois par jour, par un nombre illimité de personnes… Ce qui semble être un avantage énorme comparé au “brick and mortar” se révèle être un aspect additionnel à cadrer sous peine de finir à l’état de terrain vague !

Une méthodologie vous permet de savoir ce que vous avez à faire pour mener à bien votre projet du début à la fin dans le respect de vos contraintes. Elle doit décrire en détail chaque étape du projet et la placer dans le contexte des autres actions. Vous savez quelle action compléter, quand, avec quelles ressources et pour arriver à quelle autre étape. Quelque soit votre niveau d’expérience, c’est une approche obligatoire. En fait, l’expérience permet principalement de systématiser votre approche projet, c’est à dire d’être plus impliqué dans la conduite du projet que dans la customisation de votre diagramme de Gantt.

Jetez donc un coup d’œil à la rubrique “Méthodologies de la gestion de projet” pour en savoir plus sur ce qu’est le marketing internet ou sur Six Sigma.

Les méthodologies de gestion de projet

Gestion de projet en cascade
(en cascade ou Waterfall)

Historiquement, la gestion de projet avait pour habitude de d’être structurée en cascade (ou Waterfall). On travaillait sur une étape (voire plusieurs étapes en parallèle) pour ensuite passer à la suivante, en fonction d’un planning de ressources et d’une chronologie bien définie.

La force de cette méthode est son niveau de cadrage. Que ce soit les ressources, le temps ou la qualité des livrables, tout est défini en amont et livré au fur et à mesure par les responsables de chaque tâche.

En savoir plus

Gestion de projet Agile

Les méthodes Agile (ou SCRUM) est plus récente. Elle implique une grande flexibilité et implication de la part de chaque partie prenante du projet.

En savoir plus

Comment choisir entre les différentes méthodologies de projet ?

Il n’y a pas de réponse fourre-tout, cela va dépendre du projet, de l’experience de l’équipe et des buts à atteindre. On peut par exemple se poser les questions suivantes pour y voir plus clair:

  • Exigences stables ou changeantes?
  • S’agit-il d’une nouvelle technologie?
  • Avons-nous des ressources dédiées au projet?
  • Les membres de l’équipe sont ils tous localisés au même endroit?
  • Peut-on obtenir le retour du client tout au long du projet?
  • Les dates de livrables sont elles fixes ou libres?
  • Quel niveau de documentation est il requis ?